La nouvelle cartographie des habitats naturels

Elle vient de sortir ! La toute nouvelle carte des habitats naturels du Pilat.

Le Parc du Pilat a été un des premiers territoires a bénéficié en 2004 d’une carte de ses habitats naturels réalisées par le Conservatoire Botanique National du Massif Central via des financements européens et régionaux.
En 2020, cette carte des végétations naturelles a été réactualisée.
Cette cartographie est le résultat d’un important travail, toujours réalisé par le Conservatoire botanique national du Massif central, avec la méthodologie nationale « CarHab » (pour CARtographie des HABitats). Elle a pu être finalisée dans le cadre du programme « Atlas de la biodiversité communale » du Pilat et avec la participation financière de l’Office français pour la biodiversité, mais aussi du Département du Rhône et de la Région.
Programme de l’Atlas de la biodiversité communale

Cette cartographie permet de renouveler les connaissances sur les végétations naturelles du Pilat après la première édition de 2004, construite alors d’une manière bien différente, les technologies disponibles ayant évoluées. Une représentation cartographique de ce travail est disponible en ligne. Cet outil complète Pilat Biodiv’ et améliore encore le partage auprès du grand public des connaissances sur la nature du Pilat.

Accéder à la cartographie des habitats en ligne

Pilat Biodiv’

Plus d’information sur les connaissances naturalistes du Parc du Pilat

Actualités

Un service pour essayer le vélo électrique Autopartage Vivez l’expérience des Conversations Carbone Vers des payements pour services environnementaux 9000 arbres et arbustes pour reconstituer des haies Les bottes de 7 lieux : une résidence d’artistes sur le GR®7 Deux livrets pour découvrir la nature Les Nouveaux Ateliers du Dorlay prennent leur envol Deuxième édition du Sylvotrophée du Pilat La nouvelle cartographie des habitats naturels