Jardin

Dans le prolongement de la visite, le jardin de la Maison du Parc invite à penser, à regarder autour de soi. C’est un lieu pour flâner, un espace pour rêver et pour écouter la vie. Ce jardin écologique favorise la biodiversité, il résonne comme une source d’inspiration : méthodes de jardinage, l’accueil de la faune et la flore, énergies renouvelables, …
Vous vous surprendrez à envisager une sieste sur les banquettes en bois, sous le regard amusé des abeilles butineuses. Ces hôtes du jardin ont investi la ruche pédagogique installée au milieu des prairies fleuries.

Invitation à la flânerie

A l’extérieur de la Maison du Parc, le jardin prolonge l’espace de découverte dans le même esprit. Il invite à penser, à regarder autour de soi, les paysages, les plantes (avec l’espace des plantes aromatiques à humer) et autres curiosités. Telles des cabanes, l’atelier de plein air et la galerie observatoire ponctuent l’espace.

Ce jardin s’inspire des milieux que l’on retrouve dans le Pilat. Prairies fleuries, zones humides, vergers, c’est un petit concentré des merveilles de la nature qui donne envie de sortir découvrir le Pilat.

légende : la rose du « Parc du Pilat »

Des abeilles butineuses hôtes du jardin

Une ruche pédagogique et sa colonie d’abeilles ont pris place au milieu des prairies fleuries. Le visiteur observera leur va-et-vient derrière la vitre placée à l’entrée de la ruche.

Vestiges de l’activité textile

Avant d’être la Maison du Parc, cette bâtisse était une usine de moulinage du fil de soie qui fonctionnait grâce à l’énergie de l’eau. Le Jardin présente à qui sait l’entrevoir ce patrimoine hydraulique bien spécifique : retenue d’eau, bief, vannes, conduite forcée, …

Créé pour être copié

Exemplaire à plus d’un titre, le jardin de la Maison du Parc est fait pour inspirer : présence de plantes favorables aux papillons et autres pollinisateurs, plantation de vivaces peu consommatrices en eau, création d’une haie adaptée aux sols et au climat du Pilat, accueil de la biodiversité (nichoir à hérisson, hôtel à insectes, …) fauche tardive, compost, paillage, …

Les bonnes idées sont faites pour être copiées !

 

Le jardin est accessible tous les jours, aux horaires d’ouverture de la Maison du Parc.

Une visite enregistrée est présentée dans l’audioguide. Chaque été, un programme d’animations invite à la découverte du jardin. Il est totalement accessible.

 

Conception du jardin  : Bertrand Rétif, Paysagiste  – Itinéraire bis

Maison du Parc

Espace de découverte Jardin Centre de ressources de l’habitat durable