Sentiers de randonnée

Plus de 2700 km de chemins sont dédiés à la randonnée dans le Pilat.
3 sentiers de grandes randonnées, 9 itinéraires du Parc traversant le Pilat de part en part, les circuits en boucles des communes sur plus de 1000 km, ... La gestion de cette activité est bien organisée : création de ces circuits, entretien, balisage, information du public, gestion des pratiques, accompagnement, chacun joue son rôle, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Des itinéraires pour tous

En suivant les grands principes structurants proposés par le Parc, chacun joue son rôle pour organiser la randonnée dans le Pilat.

  •  Des circuits en boucles au départ des bourgs sont créés par les communes avec l’aide du Parc. Ils proposent des balades d’une heure à la journée. Ces itinéraires sont balisés et entretenus par les communes.
  • 9 sentiers traversant le Pilat sur plus de 562 km ont été créés par le Parc du Pilat. Ils constituent un maillage intéressant pour des pratiques itinérantes. Ces 562 km sont balisés et entretenus par 2 équipes d’entretien de la nature du Parc.
  • 31 boucles VTT sont spécialement balisées. Créées avec les pratiquants, elle sont entretenues par le Parc du Pilat.
  • 420 km d’itinéraires équestres maillent le territoire. Ils sont gérés par le Parc du Pilat.

La Maison du Tourisme du Pilat assure la promotion de cette activité. Elle fédère aussi les prestataires touristiques : hébergeurs, accompagnateurs, loueurs, …

Trouver le bon chemin

L’ensemble des itinéraires ne serait rien si on ne pouvait les trouver.  Une collection de topo-guides pédestres, VTT et cyclo est disponible en mairie et dans les offices de tourisme.

La révolution Pilat-rando.fr

Depuis le printemps 2017, un site internet affiche tous les itinéraires de randonnée du Pilat. Avec la mise à disposition gratuite des circuits, la possibilité de télécharger le descriptif, ou encore la trace GPS, le Parc a fait entrer cette activité de pleine nature dans une nouvelle dimension.

 

 

Randonnée

Sentiers de randonnée Pour toutes les pratiques Pilat à vélo Les chemins, patrimoine commun