Martelloscope du Pilat

La forêt du Pilat permet de produire du bois, qui servira ensuite dans la construction ou pour le chauffage. C’est au gestionnaire forestier que revient la tâche de sélectionner les arbres à couper et il ne les choisit pas au hasard : qualité des bois, biodiversité, renouvellement de la forêt, changements climatiques…, de nombreux éléments sont à prendre en compte !

Un outil pour apprendre sans risque

Le martelloscope est un dispositif installé dans une parcelle forestière, permettant de simuler l’impact d’une coupe de bois sur la forêt et sur ses différentes fonctions. Il permet donc aux gestionnaires de s’entraîner à affiner les choix qu’ils opèrent, en tenant compte au mieux de l’ensemble des enjeux liés à la forêt. Mais ce dispositif a aussi pu être adapté pour le grand public, afin de faire découvrir la gestion forestière par la pratique et de manière ludique.

Nous pouvons organiser des séances de martelloscope pour des groupes :

  • pour une découverte de la forêt et de sa gestion (associations, scolaires, …) : informations et contact
  • pour une intervention plus approfondie (professionnels, étudiants, …) Animations Martelloscope avec l’ONF

Le saviez-vous ?

La forêt nous rend de nombreux services. On les regroupe généralement en trois grandes fonctions :

  • Une fonction de production : production de bois, mais aussi production de champignons, de fruits (châtaignes, mytrilles, ), de miel, …
  • Une fonction de protection : habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales, protection des sols contre l’érosion, protection de la qualité de l’eau et de l’air, protection contre les chutes de bloc ou les avalanches, …
  • Une fonction sociale : espace de loisirs (promenade, sports de pleine nature, …), cadre de vie et paysage, source d’inspiration pour de nombreuses œuvres, valeur historique ou patrimoniale, …

Contact au Parc : Mehdi Becuwe, animateur de la charte forestière du Pilat, mbecuwe@parc-naturel-pilat.fr

Téléchargements

Le martelloscope avec l'ONF