Des chantiers participatifs avec des jeunes

Des scouts, des chantiers, des rencontres ... zoom sur un partenariat entre le Parc naturel régional du Pilat et les Scouts et Guides de France.

Un partenariat

Depuis 2014, le Parc naturel régional du Pilat et les Scouts et Guides de France sont associés pour permettre à des jeunes scouts de vivre un camp dans le Pilat tout en se mettant au service du territoire par la réalisation de chantiers.
Ce partenariat est porté chaque année par un volontaire en service civique qui va jouer un rôle de médiateur entre le parc, les communes et les scouts, accompagner les scouts dans leurs recherches de chantiers et lieux de camps, veiller à la bonne organisation de ces derniers.

 

Des chantiers participatifs diversifiés

Des chantiers participatifs de nature diverse (environnement, patrimoine, culture,..) sont proposés aux scouts par les communes, les associations et le Parc. C’est l’occasion de se mobiliser autour de projets grâce à des jeunes désireux de se mettre au service de la collectivité, et pourquoi pas, de lancer une dynamique auprès des habitants.

Quelques exemples de chantiers réalisés : débroussaillage et balisage de chantiers, création d’une mare, arrachage de plantes envahissantes, mission Pilat Propre, participation à l’organisation d’une fête de village, déterrement d’un lavoir, construction de tables de pique-nique, peinture d’un bâtiment communal, rénovation de patrimoine,…

Accueillir des scouts dans ma commune, pourquoi pas ?

Des groupes de tous horizons

Chaque année, des scouts d’origine plus ou moins lointaine partent ainsi à la découverte du Pilat et y sont acteurs. De 2014 à 2017, ce sont près de 600 scouts qui ont bénéficié de cet accompagnement, 17 communes qui ont joué le jeu d’accueillir ces jeunes et 36 chantiers qui ont été réalisés.

Afin de leur offrir un nouveau regard sur ce territoire qu’ils vont habiter le temps de quelques jours, voire semaines, le Parc leur propose également des ateliers et jeux.

Un camp dans le Pilat, pourquoi pas ?

 

 

Education - sensibilisation

Pilat Propre Programme pour les primaires Des chantiers participatifs avec des jeunes