Coup de pouce climat aux communes

Donner l'opportunité aux communes de réfléchir à l'adaptation de leur territoire au changement climatique.

Où se trouve la vulnérabilité du territoire ? Quelles actions sont possibles pour limiter les effets du changement climatique ?
Le coup de pouce climat, c’est une proposition d’accompagnement des communes pour engager une réflexion, ou l’approfondir en vue d’une adaptation de son territoire au changement climatique.

En 2023, quatre communes ont été retenues pour bénéficier du « Coup de pouce Climat du Parc » en lien avec des étudiants de Master 2 « coopération territoriale et transitions », master commun à Sciences-Po Lyon et à l’École d’économie de Saint-Étienne.

En octobre, les étudiants ont passé une semaine dans le Pilat à la rencontre de différents acteurs des communes de Véranne, Saint-Romain-en-Gal, Sainte-Croix-en-Jarez et Chateauneuf.
Un diagnostic de vulnérabilité au dérèglement climatique de chacune de ces 4 communes a été produit.

En 2024, les étudiants ont proposé des plans d’actions pour réduire cette vulnérabilité en laissant parler leur imagination (attention ces propositions doivent être considérées comme des idées car non construites avec les Communes et leurs acteurs, cela n’a pas été matériellement possible)

Diagnostic et idées d’actions pour Chateauneuf

Diagnostic et idées d’actions pour Sainte Croix-en-Jarez

Diagnostic et idées d’actions pour Véranne

Diagnostic et idées d’actions pour Saint Romain-en-Gal

Le coup de pouce climat se poursuit sur l’année universitaire 2024-2025, plus d’informations en page actualité.

Energie climat

S’adapter au changement climatique Réduire nos consommations énergétiques Soutenir les énergies renouvelables Les « Conversations Carbone » Mobilité Le Fonds chaleur territorial Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Projet Smap Coup de pouce climat aux communes