Pilat Propre

En 2020, organisez vous chantiers Pilat propre !
Et sensibiliser le public à notre environnement en l'invitant à agir. Telle est l'ambition de Pilat Propre.

Des chantiers organisés par les communes

Chaque printemps, le Parc du Pilat propose aux communes volontaires d’organiser leur chantier Pilat Propre.
Elles sont invitées à imaginer et organiser leur chantier en cohérence avec leur réalité locale. Les formes sont multiples : participation des associations, invitation aux nouveaux habitants, prise en main par le conseil municipal d’enfants, participation des écoles, des collèges, …
Les intercommunalités participent aussi à l’opération en assurant le ramassage et le traitement des déchets collectés. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire financent l’acquisition de gants et sacs poubelle.
Chaque année, ce sont plus d’une vingtaine de chantiers qui sont organisés à travers le Pilat, avec plus de 600 participants.

 

2020, ouverture à des organisations citoyennes

Envie d’organiser un chantier Pilat propre ?

Entre amis, en famille ou avec votre association, dans le Pilat, vous pouvez organiser votre propre chantier de nettoyage de la nature. Le Parc du Pilat vous fourni gants et sacs poubelle. A vous d’organiser le ramassage en toute sécurité, et d’apporter les déchets récoltés en déchetterie. Vous pourrez ainsi les trier et les valoriser au mieux.

Les demandes de gants et sacs sont à formuler avant le 20 mars par mail à info@parc-naturel-pilat.fr à l’aide des fiches téléchargeables ci-dessous.

Consignes pour l’organisation de vos chantiers citoyens

Fiche demande de matériel

Fiche Bilan à retourner après chantier

Comment évacuer vos déchets après chantier ?

Le bon déroulement d’un chantier se mesure à la fin de celui-ci. L’évacuation des déchets ramassés est une étape clé à ne pas négliger lors de l’organisation.
Les intercommunalités compétentes dans le domaine participent à leur façon à Pilat propre en accueillant vos déchets en déchetterie. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture !

 

 

Contact au Parc : Florence Costé, responsable de communication

Education - sensibilisation

Pilat Propre Programme pour les primaires Des chantiers participatifs avec des jeunes Billetterie Rendez-vous de mon Parc 2020