Mieux connaître la nature

Parce que les informations sont essentielles pour préserver efficacement la nature, le Parc du Pilat œuvre depuis plus de 40 ans pour mieux connaître les différentes espèces qui la composent. Aujourd’hui toutes ces connaissances sont mises à disposition du public.
Le Parc du Pilat œuvre pour mieux connaître les habitats naturels, la faune et la flore. L’amélioration continue des connaissances permet de choisir et d’adapter au mieux les actions de préservation ou de gestion des milieux naturels.
Parmi ces actions, des inventaires ponctuels permettent de mieux localiser certains taxons rares ou menacés et des suivis réguliers renseignent à pas de temps fixes les indicateurs de l’observatoire de la biodiversité.

Le Parc du Pilat œuvre pour mieux connaître les habitats naturels, la faune et la flore. L’amélioration continue des connaissances permet de choisir et d’adapter au mieux les actions de préservation ou de gestion des milieux naturels.
Parmi ces actions, des inventaires ponctuels permettent de mieux localiser certains taxons rares ou menacés et des suivis réguliers renseignent à pas de temps fixes les indicateurs de l’observatoire de la biodiversité.

La cartographie des habitats naturels du Pilat

Les végétations naturelles du Pilat, ou habitats naturels, sont scrutés à la loupe par les botanistes. Grâce au travail mené par le Conservatoire Botanique National (CBN) du Massif central, les 150 habitats naturels du Pilat sont très bien connus, catalogués et cartographiés. L’identification de ces unités homogènes de végétations permettent de veiller à la préservation de certains éléments menacés, de connaître les évolutions des végétations naturelles et donnent des indications sur la potentielle richesse biologique du Pilat.
Une première cartographie a vu le jour au début des années 2000 : le Pilat était alors un des rares territoires à disposer d’un tel travail à si grande échelle. Depuis 2019, le Parc bénéficie d’une nouvelle cartographie, remise à jour grâce à la méthodologie CarHab (pour Cartographie d’Habitats).

Cette carte a donné lieu à une édition technique. Les données sont également accessible sur une cartographie interactive en ligne.


Cliquez sur la carte pour accéder à la cartographie en ligne des habitats naturels du Pilat

Accéder à la cartographie des habitats en ligne

Voir la carte des Habitats naturels du Pilat réalisée par le Conservatoire botanique du Massif Central

Livret légende de la carte des habitats naturels du Pilat

Pilat Biodiv’ toutes les espèces observées

Le site de la nature du Pilat, Pilat biodiv’, rassemble les observations de faune et de flore faites dans le Parc. En parcourant ce site, il est possible de découvrir le patrimoine naturel de sa commune, de nombreuses photos permettent de voir à quoi ressemblent les espèces du Pilat et des cartes de répartition montrent en temps réel les secteurs habités par les plantes ou les animaux observés.
Cette immense base de données naturalistes présente des observations réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques et études menés sur le territoire. Cependant, il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif ni d’une répartition complète des espèces du Pilat.

biodiversite.parc-naturel-pilat.fr

Accompagné par l’Agence française de la biodiversité, le Parc du Pilat mène un vaste programme d’actions pour harmoniser la connaissance naturalistes sur l’ensemble du Pilat. Cet inventaire à grande échelle vise à mieux connaître les oiseaux, insectes, mammifères et plantes pour partager ces informations avec le grand public et inciter à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire.
Le site Pilat Biodiv’ recense l’ensemble des informations collectées sur le terrain dans le cadre de ce programme, mais également les nombreuses données historiques. Actuellement ce sont près de 340 000 observations sur plus de 2000 espèces qui sont centralisées. Tout habitant du Pilat peut désormais avoir un aperçu de la faune et la flore de sa commune et apprendre à mieux connaitre ces espèces.

Une participation de tous les partenaires

L’alimentation de Pilat Biodiv’ n’a été possible que grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires naturalistes et d’observateurs bénévoles. Les contributeurs principaux sont la Ligue de Protection des Oiseaux, le Conservatoire botanique national du Massif central, France Nature Environnement, la Fédération départementale de chasse de la Loire, le CPIE des Monts du Pilat, le groupe Sympetrum, l’association Flavia et le Centre d’observation de la Nature de l’Île du Beurre. Cet atlas en ligne vous présente des observations réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques et études. Cependant, il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif des espèces du Pilat.

Les connaissances sur la faune et la flore du Pilat s’améliorent en continu et permettent une alimentation constante de Pilat Biodiv’.

Milieux naturels

Observatoire de la biodiversité Atlas de la Biodiversité Communale Mieux connaître la nature Veille environnementale