Un projet de territoire à 15 ans

Le projet de territoire établi avec l'ensemble des acteurs du territoire projette le Pilat à l'horizon 2025. Ce projet signé par toutes les collectivités, les EPCI et l'Etat donne le cap sur le long terme. Il doit inspirer les politiques publiques conduites sur et pour le Pilat. Au regard de ce projet, le label Parc naturel régional est donné au territoire pour un temps défini : 15 années uniquement. Passé cette période, un nouveau projet devra être soumis pour un renouvellement du label.

La Charte du Parc du Pilat

La charte d’un Parc naturel régional détermine pour une quinzaine d’années les objectifs à atteindre et les actions à conduire afin de protéger un territoire remarquable tout en créant les conditions d’un développement économique durable.
En concertation, les élus locaux, les associations et les acteurs du Pilat ont défini la charte « objectif 2025 », puis l’ont chacun adoptée par un vote solennel.

Le territoire, l’Etat et la Région

  • La création des Parcs naturels régionaux relève de la compétence des Régions.
  • Le label Parc naturel régional est attribué par l’Etat sur proposition de la Région. Le Premier ministre signe les décrets de création et de renouvellement du label.
  • Le territoire formule son projet qui deviendra la charte du Parc.

Le Syndicat mixte du Parc est chargé de piloter ce projet. Mais pour le mettre en œuvre, il ne dispose pas de pouvoir réglementaire particulier. Le projet se concrétise grâce à l’engagement de tous à conduire la charte.

Des actions conduites par l’ensemble des acteurs

La charte représente plus qu’une simple déclaration de politique générale, approuvée par tous. Elle oriente les actions conduites par l’ensemble des acteurs publics et même privés  sur le massif : la Région Auvergne-Rhône- Alpes, les 47 communes du Pilat, les 4 Intercommunalités, les 17 Villes portes, les 2 Départements, et aussi les associations, fédérations, chambres consulaires, etc. L’Etat s’engage à contribuer à la mise en oeuvre de la charte du Parc.

Ainsi, tout le monde, du conseiller municipal au ministre, s’engage à oeuvrer dans la même direction, pour un Pilat préservé et vivant. Révisée pour la troisième fois depuis sa création,  l’actuelle charte du Parc dessine le Pilat à l’horizon 2025.

Consulter la charte « Objectif 2025 »

Consulter le Plan de Parc

Consulter le résumé de la charte du Parc

Visionner le film résumé de la charte en 4 minutes

Consulter le décret paru au Journal Officiel

Consulter l’essentiel du Parc du Pilat

Télécharger toute la charte « objectif 2025 »

Télécharger l’Echo des chirats spécial charte

Un projet, la charte

Un projet de territoire à 15 ans La charte Objectif 2025 Le devoir de convaincre