Nouveaux Ateliers du Dorlay

Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay et Saint-Paul-en-Jarez souhaitent créer un pôle d’excellence de l’accessoire de mode dans la vallée du Dorlay en réinvestissant de vieilles usines textiles, moteurs historiques de la prospérité de la vallée.

Une offre d’installation pour créateurs textiles ou d’accessoires de mode

Pour le collectif porteur du projet, l’objectif est clair : installer dans la durée des entreprises liées au textile et à l’accessoire de mode, puis accompagner la dynamique collective qui développera la notoriété « des nouveaux ateliers du Dorlay ».

Une vallée à fort potentiel

Au sein du Parc naturel régional du Pilat, à 40 minutes de Saint Etienne, ville du Design et à 40 minutes de Lyon, capitale du textile, la vallée du Dorlay s’est forgée, dès de XVIIIème siècle, un savoir-faire autour de l’industrie de la tresse. Cette tradition industrielle se traduit aujourd’hui par la pérennité d’entreprises d’exception et de la Maison des Tresses et Lacets.
Nichés au coeur d’un écrin de verdure, ces savoir-faire traditionnels sont associés à un très riche patrimoine de bâtiments industriels et d’infrastructures liées à l’utilisation de l’eau de la rivière comme source d’énergie.

« Et si cette richesse pouvait être à l’origine d’un renouveau économique et social ? »

Un projet partagé d’accueil d’activités…

Ensemble des élus locaux, des associations, des chefs d’entreprises et de simples habitants ont souhaité relevé ce défi et mettent toutes les chances de leur coté pour réussir leur pari. Accompagnés par les services du Parc du Pilat, ils ont construit une démarche d’accueil, d’installation et d’accompagnement d’entreprises liées au textile et à l’accessoire de mode :

  • identifié les locaux vacants,
  • présenté les atouts des communes où s’installeront les entreprises,
  • imaginé les politiques d’accueil et d’accompagnement de ces entreprises afin de créer une vraie dynamique économique locale,
  • examiné les potentiels de valorisation touristique et énergétique (hydraulique) du patrimoine qui viendra renforcer l’attractivité et la notoriété de la vallée.

Pour développer ce pôle d’excellence

En créant les “Nouveaux Ateliers du Dorlay”, le collectif du Dorlay s’est fixé comme objectifs :

  • d’accueillir et d’installer dans la durée des entreprises liées au textile et à l’accessoire de mode : créateur textile, artisan du cuir, photographe de mode, créateur de bijoux, de chapeaux, … par leur diversité, les métiers du textile et de l’accessoire de mode s’enrichissent les uns les autres, la démarche coopérative fait partie intégrante du projet.
  • de favoriser le travail collectif en réseau
  • de soutenir la promotion de chaque entreprise et du collectif d’entreprises
  • de créer des évènements d’ampleur régionale autour du textile et de l’accessoire de mode

afin de faire connaître et reconnaître la vallée du Dorlay comme un pôle d’excellence dans son domaine.

Vous trouverez plus d’informations sur nos pages dédiées dans les Grands Programmes du Parc:

Les Nouveaux Ateliers du Dorlay

 

 

Economie durable

Financements participatifs Nouveaux Ateliers du Dorlay Signalétique et publicité Une démarche temporelle expérimentale