La Maison du Parc

En cohérence avec le projet de territoire du Pilat dont l'objectif est de faire du Pilat une destination touristique accessible à tous les publics, la Maison du Parc a elle-même été conçue pour tous. Qu'ils s’agisse du jeune public, des personnes porteuses de handicap ou simplement des personnes ayant des difficultés pour se déplacer, chacun trouvera un outil adapté à ses pratiques pour découvrir toute les richesses du Pilat.

Fiches Braille et audiodescription

L’accessibilité au cœur de la politique d’accueil

Les espaces de découverte ont été pensés comme « polysensoriels » offrant ainsi de nombreux dispositifs pour toucher, sentir, éprouver, écouter,…pour chacun des publics. Dans la mesure du possible, les outils de médiation ont été pensés pour limiter le sentiment de discrimination et ils sont accessibles aux différents publics qu’ils soient empêchés ou non. La mise en place d’une muséographie Haute Qualité d’Usage a permis d’obtenir la labellisation Tourisme et Handicap pour les 4 handicaps (auditif, visuel, moteur et mental).

Handicap moteur

L’accès en fauteuil est possible depuis le portail d’entrée jusqu’au 1er étage et le jardin, via les cheminements, les rampes et un ascenseur.

Handicap visuel

L’espace de découverte est transcrit dans un audio guide disponible à l’accueil. Certains supports sont également traduits en braille.

Handicap auditif

Les films sont tous sous-titrés. Une boucle magnétique équipe la salle de projection ainsi que le poste d’accueil et des prises jack permettent aux personnes équipées d’amplificateurs de se connecter aux sons diffusés dans les mobiliers. Un guide de visite en langage des signes est disponible sous forme d’application pour smartphone.

Handicap mental

L’espace de découverte propose une approche sensorielle, avec des objets à toucher et des odeurs spécifiques par exemple. Les repérages dans l’espace sont facilités par l’organisation des lieux. Une attention particulière a été apportée pour distinguer les différents niveaux de contenu, la lisibilité de l’ensemble a aussi été travaillée.

La Maison du Parc a reçu en 2015 le label « Tourisme et Handicap »

L’accessibilité passe aussi par l’accès en transports en commun, avec des lignes de transports en commun notamment le TIL (réseau de bus de la Loire) reliant directement Lyon Perrache et la Maison du Parc les dimanches de l’été.

Informations pratiques

Territoire accessible

La Maison du Parc Le belvédère du Guizay La combe de Montelier et aussi dans le Pilat Malleval

Téléchargements

Offre visites adaptées