Préserver les sites Natura 2000

Dans le Pilat, 4 sites Natura 2000 sont présents. Le Parc coordonne la mise en place d’actions pour la préservation de leur biodiversité exceptionnelle. En effet, les sites Natura 2000 composent un vaste réseau écologique européen. Sur chacun d’entre eux, par une démarche volontaire et participative, les acteurs locaux recherchent une gestion collective et équilibrée des espaces. Ils définissent ensemble une façon de gérer le site tout en préservant son intérêt écologique. Dans le Pilat, c’est le Parc qui anime cette concertation.

Une ambition européenne

L’ambition de Natura 2000, c’est d’assurer la survie à long terme des espèces et des habitats naturels particulièrement menacés et/ou rares en Europe. Ce vaste réseau écologique est né de deux Directives européennes : Oiseaux (1979) et Habitats-Faune-Flore (1992). Chaque État membre de l’Union européenne a pour mission de préserver cette biodiversité dans les sites désignés Natura 2000, tout en prenant en compte leurs dimensions économiques, sociales, et culturelles.


18 % de la surface terrestre de l’UE est désignée site Natura 2000.

Comment ça marche ?

La démarche Natura 2000 privilégie « la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces ». Pour chaque site, un comité de pilotage constitué des acteurs locaux concernés définit des objectifs de conservation et des mesures de gestion, et assure le suivi de leur mise en œuvre. Il est amené à réfléchir localement aux objectifs de conservation du patrimoine naturel, tout en prenant en compte les préoccupations de chacun.

Les dimensions économiques, sociales et culturelles du territoire sont prises en compte, de sorte que les projets d’aménagement et les activités humaines sont possibles, sous réserve d’être compatibles avec les objectifs de conservation des sites Natura 2000. Les mesures de gestion prévues pour chaque site Natura 2000 ne sont pas imposées réglementairement aux propriétaires et usagers : elles passent par leur adhésion volontaire, au travers de démarches contractuelles.

Schéma de gouvernance des actions de préservation décidées localement et collectivement

Natura 2000 dans le Pilat

Terre de contrastes, le Parc du Pilat est soumis à de multiples influences climatiques (méditerranéennes, montagnardes, océaniques) et associe des conditions morpho-géographiques tout aussi diverses. Il en résulte une grande variété des paysages et des habitats naturels.


Diversité des espèces du Pilat en fonction des influences variées

Sur 4 208 ha, soit 6 % de la surface du Pilat, les quatre sites Natura 2000 du Pilat reflètent cette richesse écologique :
– Tourbières du Pilat et landes de Chaussitre
– Crêts du Pilat
– Vallée de l’Ondenon, contreforts nord du Pilat
– Vallons et combes du Pilat rhodaniens


                           Carte des sites Natura 2000 du Pilat

Pour connaître précisément les périmètres des sites Natura 2000, rendez-vous sur https://www.geoportail.gouv.fr/ (onglet cartes >Développement durable > Espaces protégés > Sites Natura 2000 (Directive habitats)).

Le Parc du Pilat : animateur de 4 sites Natura 2000

Le Parc du Pilat a été désigné par le comité de pilotage et par l’État comme animateur et opérateur de ces 4 sites. Cela signifie qu’il a en charge la mise en œuvre des actions de préservation de la biodiversité, de conciliation entre les acteurs, d’accompagnement des gestionnaires et des porteurs de projet, et d’amélioration des connaissances sur les sites.
L’ensemble de ces actions, ainsi qu’une description et un diagnostic précis du site est inscrit dans « le Document d’Objectifs » dont chaque site est pourvu. Ce document est élaboré en concertation avec les acteurs du site.

Plus concrètement, l’action du Parc du Pilat depuis 2003 sur les sites Natura 2000 a permis par exemple

  • d’accompagner 42 agriculteurs dans la mise en œuvre de mesures agro-environnementales, sur 530 ha
  • de restaurer des milieux naturels fragiles et emblématiques : la tourbière de Gimel, les landes des 3 dents
  • de sensibiliser des étudiants, des visiteurs, des organisateurs de manifestation sportive, des élus, ou des propriétaires à la préservation des milieux naturels

Pour en savoir plus sur les sites Natura 2000 et leurs enjeux, ainsi que sur les manières d’agir
cliquez ici

Milieux naturels

Observatoire de la biodiversité Mieux connaître la nature Veille environnementale Favoriser les continuités écologiques Préserver les sites Natura 2000