Questionner votre empreinte carbone avec les ateliers des « Conversations Carbone »

Nous connaissons tous des "éco-gestes", des actions permettant de contribuer à un monde plus durable, pourtant nous ressentons souvent un sentiment d'injustice et d'impuissance.

Comment réduire son empreinte carbone, mais comment rester positifs, ne pas renoncer à ce qu’on aime, choisir des actions judicieuses, efficaces et conformes à nos priorités ?

Le Parc a été lauréat d’un appel à projet de l’association « Carbone et Sens » France et a bénéficié de la formation pour deux « facilitateurs agrées » pour accompagner des groupes sur les territoires du Pilat.
Les conversations carbone, une méthode originale éprouvée depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni et en Suisse, elle a été adaptée depuis peu pour la France.

 

Nos Promesses

Participer aux Conversations carbone vous permettra :

  • de faire partie d’une « minorité active » qui contribue à la démarche énergie-climat du Pilat,
  • de bâtir votre propre plan d’actions et de pouvoir mettre en place, si vous le souhaitez, des actions simples pour réduire votre empreinte carbone,
  • d’accélérer l’effet de « contagion » en étant à votre tour le relai des solutions pratiques vis à vis de vos proches.

Modalités d’inscription – renseignements

L’objectif est de structurer plusieurs groupes par petit secteur géographique sur le Pilat. Nous proposons régulièrement des ateliers sur des communes, mais d’autres lieux d’accueil peuvent être  proposés selon l’origine des participants et à la demande de participants. L’organisation est adaptable dès qu’un groupe de 6-10 personnes est prêt à partir sur un secteur. Les conversations sont ouvertes à toute personne adulte souhaitant tenter l’aventure !

Votre Engagement

Le conversations Carbone sont un parcours, chaque étape est nécessaire. Votre présence aux 6 ateliers est indispensable

Les ateliers ont lieu tous les 15 jours à horaire et lieu fixe en principe, le dernier atelier se tient un à deux mois après.
Venir avec ses envies, ses angoisses, sa bienveillance et ses bonnes idées.

Renseignez-vous auprès du Parc du Pilat auprès de Carole MABILON : cmabilon@parc-naturel-pilat.fr  et Sophie BADOIL sbadoil@parc-naturel-pilat.fr

Les modalités pratiques seront précisées avec les inscrits et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Tarif : 15€ pour l’ensemble de la démarche (inclus les frais des documents remis aux participants).
Contactez-nous si la participation financière est un frein à votre présence.

Prochaines sessions

A partir de mai 2021 à St Sauveur-en-Rue : Télécharger le programme

A partir de mai 2021 à St Genest-Malifaux : Télécharger le programme

 

 

Energie climat

Projet Smap Mobilité Démarche TEPOS Questionner votre empreinte carbone avec les ateliers des « Conversations Carbone » S’adapter au changement climatique Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé