Questionner votre empreinte carbone avec les ateliers des « Conversations Carbone »

Nous connaissons tous des "éco-gestes", des actions permettant de contribuer à un monde plus durable, pourtant nous ressentons souvent un sentiment d'injustice et d'impuissance.

Comment réduire son empreinte carbone, mais comment rester positifs, ne pas renoncer à ce qu’on aime, choisir des actions judicieuses, efficaces et conformes à nos priorités ?

Le Parc a été lauréat d’un appel à projet de l’association « Carbone et Sens » France et a bénéficié de la formation pour deux « facilitateurs agrées » pour accompagner des groupes sur les territoires du Pilat.
Les conversations carbone, une méthode originale éprouvée depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni et en Suisse, elle a été adaptée depuis peu pour la France.

 

Nos Promesses

Votre participation vous permettra :

  • De vous aider à bâtir votre propre plan d’actions afin de mettre en place des actions simples et concrètes permettant de réduire votre empreinte carbone de manière progressive, à votre rythme.
  • De profiter de la bienveillance d’un petit groupe et de l’accompagnement de deux facilitateurs dans cette démarche.
  • De contribuer concrètement à la démarche énergie-climat du Parc du Pilat et d’apporter votre contribution plus largement à l’échelle de la planète.

En savoir plus sur les Conversations Carbone

Votre Engagement

Le conversations Carbone sont un parcours, chaque étape est nécessaire. Votre présence aux 6 ateliers est indispensable

Les ateliers ont lieu tous les 15 jours à horaire et lieu fixe en principe, le dernier atelier se tient un à deux mois après.
Venir avec ses envies, ses angoisses, sa bienveillance et ses bonnes idées.

Modalités d’inscription – renseignements

L’objectif est de structurer plusieurs groupes par petit secteur géographique sur le Pilat. Un groupe est déjà prévu à Pélussin à la médiathèque dès fin octobre 2020. D’autres sont envisagés sur Condrieu (hiver 2020-21)et sur Saint Genest Malifaux (printemps 2021), mais d’autres lieux d’accueil peuvent être  proposés selon l’origine des participants. L’organisation est adaptable dès qu’un groupe de 6-10 personnes est prêt à partir sur un secteur. Les conversations sont ouvertes à toute personne adulte souhaitant tenter l’aventure !

Renseignez-vous auprès du Parc du Pilat auprès de Carole MABILON : cmabilon@parc-naturel-pilat.fr  et Sophie BADOIL sbadoil@parc-naturel-pilat.fr

Les modalités pratiques seront précisées avec les inscrits et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Tarif : 15€ pour l’ensemble de la démarche et participer aux frais des documents remis aux participants.
Contactez-nous si la participation financière est un frein à votre présence.

Prochaine session

A partir du 7 novembre 2020 à Pélussin : Programme de discussion autour des Conversations Carbone

 

Energie climat

Projet Smap Mobilité Démarche TEPOS Questionner votre empreinte carbone avec les ateliers des « Conversations Carbone » S’adapter au changement climatique