Programme pour les primaires

Une offre d'animations pour les scolaires, en classe et dans le Pilat, pour éduquer les enfants à leur territoire.

Le programme d’éducation au territoire du Parc naturel régional du Pilat est, chaque année, élaboré par une commission d’élus du Parc, de représentants de l’Education Nationale et d’acteurs éducatifs.
Ce programme propose des animations sur des thèmes en cohérence avec la charte du Parc du Pilat. Les objectifs pédagogiques répondent aux programmes scolaires en vigueur.
Les contenus et outils pédagogiques sont adaptés à l’âge des élèves. Ils visent à développer leur connaissance du Pilat, leur esprit critique et leur transmettre des comportements écocitoyens.

Toutes les classes primaires du Parc et de ses villes-portes peuvent demander à bénéficier du programme d’éducation au territoire en choisissant leur thème : l’énergie dans le Pilat, l’agriculture, la faune, la flore et les milieux naturels, le paysage, …

Les classes candidates sont ensuite sélectionnées par la même commission. Elles sont retenues en fonction de la qualité de leur projet pédagogique et de son articulation avec les thématiques proposées.

Chaque année, une cinquantaine de classe du Pilat et des villes-portes participent à ce programme.

Pour l’année scolaire 2022-2023, nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité de vous proposer notre programme habituel d’éducation au territoire. En effet, à ce jour, nous attendons des subventions demandées auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence régionale de santé, afin de calibrer nos propositions.
Nous aurons tout de même la possibilité d’accompagner quelques classes sur le thème de la forêt du Pilat, de la reconnexion à la nature ainsi qu’une découverte du pastoralisme dans le Pilat.

Par ailleurs, au cours de l’année scolaire 2021-2022, 3 écoles ont été accompagnées pour créer leur aire terrestre éducative (un espace naturel géré par les élèves). Fort de cette expérience, le Parc du Pilat peut vous accompagner pour initier cette démarche dans votre école, des financements sont possibles auprès de l’Office français de la biodiversité.

Renseignez-vous auprès du Parc du Pilat auprès de Carole MABILON
cmabilon@parc-naturel-pilat.fr  – 04 74 87 52 01

 

 

Education - sensibilisation

Pilat Propre Programme pour les primaires Des chantiers participatifs avec des jeunes Rendez-vous de mon Parc Aires terrestres éducatives