Plan de paysage vers des transitions climatiques et énergétiques

Un plan de paysage pour les transitions climatiques, énergétiques et paysagères.

Les premiers effets du changement climatiques sont désormais bien identifiés et les impacts sur les pratiques agricoles, forestières et sur la qualité de vie des habitants dans leurs logement et leur vie quotidienne deviennent prégnants aussi sur le Pilat. Ainsi, les élus et partenaires du Parc ont choisi de prendre le sujet à bras le corps avec la diversité des questions que cela peut poser.

En 2020, le Parc a été lauréat de l’appel à projet du Ministère de la transition écologique pour mener une démarche à partir de la question paysagère, un Plan de Paysage, pour répondre localement et collectivement à un double défi :

  • anticiper les impacts sur les paysages des effets du changement climatiques à l’échelle du Pilat dans sa diversité en orientant qualitativement les choix d’adaptation dans différents domaines (agriculture, forêt, milieux naturels, développement urbain, déplacements …)
  • planifier le développement des énergies renouvelables en adéquation avec les ressources énergétiques et paysagères, les valeurs, identités, sensibilités et savoir-faire des différentes entités du massif.

L’impératif d’une évolution qualitative des paysages du Pilat est l’objectif de ce travail. Ceci afin d’améliorer la qualité de vie de habitants et de créer des paysages sources d’attractivité économiques, résidentielles, touristiques bénéfiques au maintien de l’identité du massif et à son développement maîtrisé.

Jeudi 18 novembre, plus de 50 personnes, élus, techniciens, membres d’association, représentants des acteurs économiques se sont réunies à Trèves afin de partager les effets du changement climatique et engager ce travail de réflexion qui servira à orienter les politiques publiques sur le massif à l’horizon 2040.

Présentation du programme

Contact : Julien MARCEAU – Chargé de mission Urbanisme et Paysage au Parc du Pilat – jmarceau[à]parc-naturel-pilat.fr – 04 74 87 52 01

 

Actualités

Concours d’Architecture : l’Eco-habitat du Pilat Feu vert aux Paiements pour Services Environnementaux La nouvelle cartographie des habitats naturels Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Vivez l’expérience des Conversations Carbone Les bottes de 7 lieux : testez les « ponchos du futur » Vers un nouveau Parc Festival du ciné solidaire du Pilat Plan de paysage vers des transitions climatiques et énergétiques

Téléchargements

Projet de Plan Paysage