Le devoir de convaincre

Le Parc n'a pas de pouvoir réglementaire direct. Sur son territoire, les décisions demeurent de la responsabilité des collectivités et administrations compétentes, tenues cependant de se conformer aux orientations de la charte qu'elles ont approuvées.

Pour mettre en oeuvre sa charte, le Parc naturel régional du Pilat s’appuie sur les compétences des collectivités, stimule et met en relation les acteurs pour porter des projets de protection et de développement durable pour son territoire, initie des actions exemplaires et innovantes, recherche et anime des solutions au bénéfice de l’environnement.

Le Parc du Pilat n’a pas de pouvoir réglementaire. Son seul moyen d’action : sa force de conviction !

Les missions d’un Parc naturel régional

Les dispositions de l’article R. 333-1 du code de l’environnement établissent qu’un Parc naturel régional a pour objet de :

  • Protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée
    Il s’attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces ruraux ; à maintenir la diversité biologique de ses milieux ; à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables ; à mettre en valeur et dynamiser son patrimoine culturel.
  • Contribuer à l’aménagement du territoire
    Partie intégrante des politiques nationale et régionale d’aménagement du territoire, il contribue à définir et orienter les projets d’aménagement menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie
    Il anime et coordonne les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie et un développement respectueux de l’environnement de son territoire, en valorisant ses ressources naturelles et humaines.
  • Contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public
    Il favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants aux problèmes de l’environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités éducatives, culturelles et touristiques.
  • Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche
    Il initie des procédures nouvelles et des méthodes d’actions ou participe à des programmes qui peuvent être repris sur tout autre territoire, au niveau national mais aussi international.

Un projet, la charte

Un projet de territoire à 15 ans La charte Objectif 2025 Le devoir de convaincre