Soutenir les énergies renouvelables

Produire autrement son énergie, localement, avec une faible empreinte carbone

Dans le Pilat, il est possible de produire son énergie, soit à son échelle, soit en contribuant à un projet collectif de quartier ou sur le massif.

Le Pilat, comme beaucoup de territoires de moyenne montagne, est une terre d’énergie. Les charbonniers depuis des temps lointains ont laissé des traces de leur activité de valorisation de la forêt, comme les derniers secteurs en « affouages » encore présents à St Régis du Coin et Saint Sauveur en Rue par exemple. A la confluence de plusieurs tendances climatiques, le massif est aussi bien arrosé par les pluies et c’est son effet « château d’eau » avec une trentaine de cours d’eau et son fort dénivelé à proximité de centres urbains qui ont favorisé le développement de nombreuses installations hydrauliques pour des usages de force (en direct) ou électrique (pour les entreprises de moulinage de la soie, tissage…).

Première chaufferie bois collective du Pilat à Saint Sauveur-en-Rue

Très tôt, le Parc a accompagné des expérimentations pour le développement des énergies renouvelables en cohérence avec la Charte du Parc. Voici quelques exemples de projets pour lesquels le Parc est intervenu :

Le Parc est aussi sollicité pour avis comme « personne publique associée » lors de la demande de permis de construire sur les projets de production d’énergie renouvelable.

Des accompagnements en direct ou par les partenaires du Parc sont à votre disposition pour tout projet, n’hésitez pas à vous renseigner.

Le Pilat, territoire pionier

Dès 2002, le Parc naturel régional du Pilat a été parmi les premiers territoires à réaliser une étude de planification énergétique visant à identifier les potentiels de développements des énergies renouvelables localement au regard du niveau des consommations du territoire.
Aujourd’hui, le Pilat est un des secteurs de la région bien doté en petits réseaux de chaufferies bois mais possède encore peu d’autres sources d’énergie renouvelables dans son bilan énergétique :

Production d’énergies renouvelables dans le Pilat entre 2011 et 2020

ExtraitProfil climat air – ORCAE Pilat 2022 (données 2020)

On constate la prédominance du bois énergie avec l’apparition des « pompes à chaleur (PAC) » de plus en plus marquée, mais ces dernières sont aussi productrices de gaz à effet de serre et consommatrices d’électricité surtout en période de froid, il faut être très vigilants sur leur qualité, leur pose et leur entretien !

1- Les énergies renouvelables, c’est quoi ?

Actuellement dans le Pilat, dans le domaine des énergies renouvelables, des compléments d’études sur les potentiels locaux sur les différentes énergies sont en cours, la mise en œuvre d’un Contrat Fonds Chaleur territorial (lien vers page fonds chaleur remise à jour), soutien aux démarches groupées en énergie solaire photovoltaïque, une réflexion sur une planification plus générale des énergies et du développement de l’éolie nà l’échelle du Pilat en lien avec la réalisation d’un Plan de Paysage des transitions (lien vers page Plan de Paysage du Pilat).

Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, la biomasse sous certaines conditions, les chutes d’eau, les marées… Elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible. Ces sources d’énergie, considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain, n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles se distinguent des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), polluantes et dont les stocks non renouvelables vont s’épuiser ou leurs extractions seront trop énergivores et impactante et amplifieront encore plus le changement climatique et les inégalités. Enfin, les EnR sont plus résilientes, notamment en cas de crise.

Il existe 5 grandes familles d’énergies renouvelables :

  • Énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique) / Production : électricité et chaleur
  • Énergie éolienne (terrestre et en mer) / Production : électricité
  • Biomasse / Production : chauffage (bois-énergie), chaleur et électricité (déchets)
  • Énergie hydraulique / Production : électricité
  • Géothermie /Production : chaleur (et rafraîchissement)

Zoom sur le solaire thermique : sus aux idées reçues :  « ça ne fonctionne quand été, ça marche pas … »
on vous répond

En France, l’énergie est utilisée à :42 % pour la chaleur ; 30 % pour le transport ; 28 % pour l’électricité (hors chauffage et transports)
Plus d’information

Dans le Pilat, en 2021 l’énergie est utilisée comme dans la moyenne nationale à :
42 % pour le transport ; 31 % pour la chaleur ; 27 % pour l’électricité (hors chauffage et transports)

La production d’énergie renouvelable représente 12 % des consommations du territoire (162 GWh) en 2021 mais 45 % du chauffage résidentiel !
Plus d’information

Ne pas confondre source énergie et son usage : le diagramme des flux d’énergie et secteurs d’activité dans le Pilat

Petit récap technique sur les énergies renouvelables dans le Pilat

2- Développer les énergies renouvelables à chaque échelle

Chacun se doit de contribuer, à son échelle seule ou de façon grouper dans une coopérative locale il en existe plusieurs dans le Pilat, rejoignez-en une ou créer la votre plus près de chez vous !

Pour les communes, les zones d’accelération des ENR (ZAENR)

Ce qui change avec la Loi d’accélération des EnR (ZAENR) du 10 mars 2023

Depuis mars 2023, ça bouge en France sur le thème des énergies renouvelables avec la nouvelle loi APER du 10 mars 2023 :
Des présentations régionales et départementales de la loi et de ses implications au niveau des communes les services de l’Etat, ont été réalisées en juin, juillet, septembre et octobre. Il a été souligné que seule la France en Europe n’a pas atteint ses objectifs de réduction et de stratégie bas carbone notamment en matière de développement des EnR. C’est pour cela que cette loi veut donner une nouvelle impulsion nationale pour aider au développement indispensable des énergies renouvelables pour notre stratégie bas carbone, notre indépendance et sécurité énergétique, une meilleure maîtrise du coût et de la disponibilité de note énergie.

Cette loi s’appuie sur la 3ieme loi de programmation PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) débattue avant l’été et qui identifie des objectifs énormes en matière de production photovoltaïque (PV) notamment dans la Région Auvergne Rhône-Apes qui a du retard par rapport aux objectifs et notamment en matière d’éolien. Il est important de rappeler que nous avons les 10 ans à venir pour limiter nos rejets de gaz à effet de serre de manière significative avant d’enclencher des changements climatiques hasardeux et extrêmes…

Objectifs nationaux 2023 de développement (en fonction de la maturité industrielle et de leur efficacité énergétique actuelle) – extraits présentation DREAL AuRA :

  • d’ici à 2030 : Enr terrestres = éolien et photovolaïque
  • 2030 -2035 : éolien en mer
  • après 2035 : le nouveau nucléaire entrera en production

Plus d’informations en provenance du Ministère :

Toutes les informations et ressources disponibles sur le site du Ministère de l’écologie
Le portail cartographique des énergies renouvelables
Diaporama de synthèse présenter par les services de l’Etat en septembre 2023

Un guide pour aider à mieux comprendre chaque énergie sur sa commune :

Guide de planification pour les élus
Fiches thématiques énergies renouvelables

Conseils spécifiques pour les entreprises

Pour produire de l’électricité ou de la chaleur, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Dans la Loire l’opération EDEL 42, Energie Durable dans les Entreprises de la Loire, apporte des conseils pour équiper votre entreprise en énergies renouvelables Rémi Perrin : remi.perrin@edel42.org / Ligne directe  04 77 42 65 12
Présentation d’EDEL

Les particuliers aussi …

… peuvent contribuer à la transition en produisant directement des énergies, ou en s’impliquant dans des démarches collectives.

 

Les partenaires énergie du Parc du Pilat :

3- Quelles énergies dans le Pilat ?

A- Le solaire photovoltaïque

Tous les moyens et solutions sont bonnes et utiles, aujourd’hui les panneaux européens sont recyclables à 98%, la recherche permet de se passer de terre rare et les montages évoluent pour favoriser le recyclage des panneaux et composants (des points de collectes et recyclages présents partout en France (sur de Lyon, vallée du Rhône…), la durabilité des panneaux garantie une production maintenue à plus de 80% au-delà de 25 ans… De nouvelles formes juridiques de revente ou non pour l’utilisation de l’électricité produite, une adaptation régulière des conditions de raccordement permettent d’envisager un bel essor de cette énergie simple et propre : il faut s’adapter à son patrimoine, ses habitants, ses entreprises, ses envies …

Une option de développement en direct pour les bâtiments et services s’ils sont bien disposés avec des toitures plutôt côté sud, sinon une approche par démarche collective et boucle d’auto-consommation collective est maintenant possible.

Qu’est-ce que l’auto-consommation collective : une vidéo de 3 min pour tout comprendre
Connaître le potentiel solaire de sa toiture, consulter les cadastre solaire de la Loire et le cadastre solaire de Vienne Condrieu Agglomération 

Les Centrales Villageoises en expérimente un peu partout en France : La Centrale villageoise de la Région de Condrieu, le SIEL et bientôt Vienne Condrieu agglomération (pour les communes concernées du Pilat) peuvent accompagner les communes intéressées.

L’expérimentation réussie de la Centrale villageoise de la Région de Condrieu sur le solaire photovoltaïque

Depuis 2010, le Pilat a développé le portage local des énergies renouvelables par les citoyens en développant les centrales villageoises. Ce sont des sociétés locales à gouvernance coopérative citoyenne qui peuvent associer des citoyens, des collectivités et des entreprises locales pour produire de l’énergie renouvelable. Les projets cherchent à tenir compte des spécificités locales : l’intégration paysagère, les potentiels de développement d’une énergie, le lien social…

Le Pilat a accompagné la première « Centrales Villageoises » de France raccordée au réseau en 2014 avec la société coopérative SAS « Centrales Villageoises de la Région de Condrieu ». Animée et gérée par des bénévoles, elle a néanmoins réussi après les 8 toits de sa création à équiper 5 nouveaux toits privés ou publics sur son secteur d’intervention.

Depuis l’été 2022 elle a été aussi la première à recruter en direct un salarié d’abord à mi-temps et puis à 60 % et bientôt à 80 % selon les soutiens locaux ou complémentaires que la société pourra obtenir. En effet elle n’a pas encore assez réalisé de projets pour pouvoir dégager un salaire complet à ce jour. Le Parc du Pilat soutien cette initiative en abondant le poste avec le programme européen Leader dont il a été lauréat.

Les centrales villageoises sont avant tout solaires avec des panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur les toits des participants volontaires : bâtiments publics, logements privés, siège d’entreprises locales… C’est l’occasion pour ceux et celles qui le souhaitent de rendre leurs toitures utiles !

Les centrales villageoises sont reconnues par l’association éponyme, elles partagent un modèle commun, basé sur le respect d’une charte et la mutualisation d’un grand nombre d’outils et de services.

Vidéo de présentation de la SAS Centrales Villageoises de la région de Condrieu

La société Centrales Villageoises de la Région de Condrieu recherche des nouveaux bénévoles pour l’aider dans ses différentes missions, elle réalise des ouvertures de capitaux à chaque nouveau gros projet ou arrive à financer des petits projets sur ses fonds propres et par l’emprunt.

→ Pour rencontrer la «Centrales Villageoises de la Région de Condrieu » ou acheter un Kit solaire citoyen proposé par la CVRC, voir le site internet des centrales villageoises

Retour d’expérience sur le projet SMAP : le premier réseau électrique intelligent conduit en milieu rural

Produire de l’électricité au bout de la chaine de distribution peut poser quelques difficulté au réseau électrique. Le Parc du Pilat a participé à une expérimentation basée sur la centrale villageoise des Haies.

Plus d’informations sur le projet SMAP

 

B- Produire de la chaleur solaire – bois – géothermie

La chaleur ne se transfert pas trop sur de longue distances à moins d’une forte demande, aussi il faudra privilégier le solaire thermique qu’on ré-apprend à mieux utiliser, s’appyuer sur le bois-énergie avec des appareils à flamme verte et ultra-performants pour la qualité de l’air et l’économie de la ressource ; et enfin la géothermie sur sonde qui devient très performante.

Cette énergie peut être issue du soleil (solaire thermique qui chauffe un liquide calorporteur, à ne pas confondre avec le photovoltaïque qui produit un courant continu converti avec un onduler pour injection sur les réseaux de distribution), le bois énergie sous format plaquette forestière pour un circuit au plus court ou en granulés si les besoins en chaleur sont faibles, se raccorder à un méthaniseur à moins de 500m, ou la géothermie, le sol granitique rocheux du Pilat semble donner de bons résultats sur les premières installations en sondes verticales (à impact carbone beaucoup plus vertueux que les pompes à chaleur sur air). Peu de terrain sablonneux sans végétation permettent dans le Pilat une géothermie à sonde horizontale.

Pour les bâtiments communaux, un réseau de chaleur peut permettre de mutualiser les chaudières ou d’en éliminer quelques unes, faciliter leur optimisation et gestion à distance… La mutualisation peut permettre aussi d’envisager une énergie renouvelable comme source de chaleur (eau chaude des circuits) de façon exclusive ou en complément d’énergies fossiles ou électrique.

Point de vigilence sur les pompes à chaleur

Il est à noter qu’en zone de température négatives, y compri inférieures à 5 °C sur de trop longues période, il n’est vraiment pas recommandé  de recourir à des systèmes très à la mode de « Pompes A chaleur  (PAC)» sur air (sinon vous serez contraints comme certains –si nous avons des preuves- de faire brûler des palettes devant votre PAC à l’extérieur pour assurer son fonctionnement et ne pas vous geler chez vous ! ). Par ailleurs les PAC nécessitent des gaz à fort pouvoir « effet de serre » pour fonctionner (comme nos frigos) et il est nécessaire d’être très vigilants sur la qualité du matériel installé et à veiller à un entretien annuel sérieux avec des artisans certifiés (ceux du Pilat le sont en général , cf liste disponible sur le site de Rénovaction42 ou ALTE69.

Le Pilat s’est doté d’une aide aux études et à l’investissement pour les entreprises, associations, exploitations agricoles et les collectivités : le Fonds chaleur territorialPlus d’information sur le Fonds Chaleur Territorial de SaintEtienne Métropole et du Pilat

Développer le bois-énergie en préservant la multifonctionnalité de nos forêts

Le bois est une énergie renouvelable issue de la biomasse :on l’utilise comme combustible (poêle, chaudière automatique…) après l’avoir transformé en combustible (bûches, plaquettes, granulés…). La filière bois-énergie représenteactuellement11% de la production énergétique du Pilat et 45 % de l’énergie pour le chauffage des habitations, mais sa production pour alimenter des petits réseaux de chaleur ruraux de proximité afin de soutenir les forestiers locaux pourrait encore augmenter au vu du potentiel local.

Illustration : Principe d’un petit réseau de chaleur pour nos villages ou hameaux :

L e bois constitue une ressource durable et disponible en quantité importante dans le Pilat et bien gérée collectivement grâce à une charte forestière , grâce à l’accroissement naturel de la forêt qui couvre aujourd’hui plus de 50% du territoire (contre 35 % en 1980). Il existe déjà des infrastructures fonctionnelles et rentables telles que des réseaux de chaleur dans plus de 28 communes du Parc, des plateformes de transformation ou de stockage, publiques ou gérées par un réseau d’entrepreneurs forestiers locaux.Principe d’un réseau de chaleur au bois déchiqueté :

Collectivités, entreprises, associations : un dispositif local pour vous aider dans vos réflexions, études de faisabilité et investissements : Le Fonds chaleur du Pilat et Saint Etienne Métropole

Équivalent énergétique plaquettes bois déchiqueté / fioul / bois bûche

Rappel historique :
Le Parc naturel régional du Pilat agit en faveur du développement de la filière bois-énergie depuis plus de 22 ans. Le territoire a été l’un des pionniers en matière de chaufferies automatiques installées et de nombre de réseaux de chaleur dans les villages. Pour ne citer qu’un exemple : les communes de Saint Sauveur en Rue et de Marlhes se sont dotées dès les années 2000 d’une chaufferie à bois, alimentées par les scieries locales, pour chauffer les bâtiments municipaux, des maisons de retraites, les écoles et des nouveaux logements. Le Parc a contribué à la mise en place d’une filière locale de service : formation d’architectes et de plombiers chauffagistes à cette nouvelle technologie pour nos territoires,chantiers tests de déchiquetage, aide des scieries locales et entrepreneurs forestiers à s’équiper de hangars de séchage et de broyeurs adaptés … Un réseau d’entreprises s’est constitué en association avec une charte de qualité de service pour assurer des livraisons à tous leurs clients dans le Pilat et environs proches (pas plus de 30 km pour un bilan carbone et économique durable) en bois local issu de gestion durable. Des plombiers agréés Quali’Bois sont maintenant opérationnels dans le Pilat.

Liste des fournisseurs de plaquette bois déchiqueté du Pilat

Les Syndicats d’Energie accompagnent aussi les communes dans leurs projets de bois énergie : Guide pour les communes

 

C- Soutenir la méthanisation par les agriculteurs du Pilat

Qu’est-ce que c’est, quel potentiel ?

Le territoire du Pilat est aussi une terre d’agriculture et surtout d’élevage, plus propice aux projets de méthanisation . Dans le cadre de la démarche TEPOS avec Saint etienne Métropole en 2016, une étude de potentiel a été conduite en ce sens.

Télécharger la présentation de l’étude et des principes fondamentaux pour lancer un projet

Suite à ce travail d’étude, des réunions publiques ont été faites à Saint paul en Jarez et à Jonzieux, les deux secteurs où un potentiel suffisant pouvait permettre de réaliser une installation sans trop faire faire de kilomètes aux matières à méthaniser. Sur le secteur du Gier-Jarez un collectif d’agriculteurs s’est emparé de cette étude et a poursuivi le projeten étude de faisabilité, en constituant une association puis une société de portage du projet d’investissement c’est l’histoire au final de 5 fermes et de Pilat Méthaque le Parc du Pilat accompagne en terme d’insertion paysagère, de financement participatif avec les habitants e de mise en réseau avec les partenaires.

Pilat métha : http://pilatmetha.renouvelables.info/

 

D- Intégrer qualitativement l’énergie éolienne dans le Pilat

Cette énergie mal aimée, peut s’accorder à la philosophie des Parcs naturels régionaux sous certaines conditions. Des Parcs ont des installations dans leur périmètre, d’autres des schémas directeurs, d’autres des impossibilités … ce qui est important c’est la façon de concevoir les projets, de penser très en amont l’intégration dans les paysages et également dans l’économie locale avec des projets portés par les habitants et les communes du territoire. Mais avec les enjeux énergétiques auxquels nous devons faire face, il n’est plus possible à court terme de faire l’impasse sur cette énergie renouvelable (DREAL, AuRa, juillet 2023).

Une motion a été prise par la Fédération des Parcs naturels régionaux pour cadrer les projets éoliens dans leurs territoires :

Motion éolien Fédération des Parcs naturels régionaux 2019

Une vigilance toute particulière doit être portée à la biodiversité : les oiseaux et les chauve-souris sont les premiers impactés par l’installation d’éoliennes, notamment lors des migrations. Les paysages,très variés du Pilat, doivent aussi être pris en compte avant de décider de la mise en place d’éoliennes sur une commune. Le Parc du Pilat pour accompagner les communes dans le respects des nouvelles orientations en matière de développement des EnR a conduit un Plan de Paysage des Transitions  qui a validé l’énorme travail d’intégration à tous les niveaux du projet éolien porté par la Communauté de Communes des Monts du Pilat et un important collectif d’habitants du Pilat et des environs proches. Ce projet intègre de façon remarquables tous les enjeux paysagers et environnementaux ainsi qu’une gouvernance partagée originale entre collectivités, citoyens et développeur industriel (partie indispensable pour assurer le portage financier d’un tel projet). L’objectif est bien de maximiser les retombées économiques locales.

Clip vidéo de 6 min pour en savoir plus sur l’aventure du projet participatif des Ailes de Taillard 

E-Valoriser le patrimoine hydraulique historique du Pilat

A la confluence de plusieurs tendances climatiques, le massif est aussi bien arrosé par les pluies et c’est son effet « château d’eau » avec une trentaine de cours d’eau et son fort dénivelé à proximité de centres urbains qui ont favorisé le développement de nombreuses installations hydrauliques pour des usages de force (en direct) ou électrique (pour les entreprises de moulinage de la soie, tissage…). Ces ouvrages sont encore repérables par la patronymie « Scie » ou les biefs encore visibles. Ainsi on estime que plus de 350 installations étaient présentes dans le Pilat en 1860 (archives départementales) pour une production d’énergie optimale à cette époque de 30 GWh/ an à la fin du XIXeme.

La micro-hydroélectricité plus exactement pico-électricité car les puissances en jeu sont très faibles sur nos petits cours d’eau (de l’ordre de quelques kW) et que si mon bâtiment dispose d’un droit d’eau encore valable !

Des études sont possibles via les agences locales  de l’énergie ALEC42 et ALTE69

Le Parc du Pilat a réalisé une étude de connaissance de ces sites avec un programme Leader, quelques microsites sont encore en fonctionnement chez des particuliers (Pélussin, Graix, Burdignes,LaTerrasse sur Dorlay …). Dans cette dynamique la Communauté de communes des Monts du Pilat a remis un site « important »pour le massif mais du domaine de la « pico-hydraulique » dans le monde de l’hydro-électricité en fonctionnement au Noharet en 2013pourune production annuelle de 320 000 kWh (0,32 GWh)
présentation de la micro-centrale du Noharet

 

Mais cette ressource représente aujourd’hui plus un patrimoine historique qu’énergétique avec la révolution industrielle, la disparition des biefs,la baisse du niveau des cours d’eau et les différents autres usages notamment pour l’eau potable ou l’agriculture attendus des cours d’eau du Pilat.

Energie climat

S’adapter au changement climatique Réduire nos consommations énergétiques Soutenir les énergies renouvelables Les « Conversations Carbone » Mobilité Le Fonds chaleur territorial Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Projet Smap