Alimentation durable et responsable

Le Pilat est un territoire où l’agriculture est dynamique et qui offre une diversité de produits agricoles. Situé aux portes de grandes agglomérations Lyon, Saint-Étienne, Vienne et Annonay, le Pilat est propice au développement de la vente des produits agricoles en circuits courts.

Plus de 30 % des exploitations agricoles du Pilat vendent ainsi leur production à la ferme, sur les marchés locaux, dans les points de vente collectifs agricole ou encore au détail auprès des commerçants et restaurateurs locaux. Pour 40% d’entre elles, ces formes de vente représentent 3/4 de leur chiffre d’affaire.
Voir la rubrique produits du terroir

Cette commercialisation de produits agricoles en circuit-court, mais aussi d’autres produits ou services, a été fortement mobilisée pendant la première période de confinement liée à la pandémie de la covid 19.
Un groupe facebook a été initié par le Parc et continue ses échanges.

Le Pilat fournit également des produits agricoles, du lait notamment, aux entreprises de l’agro-alimentaire localisées dans les villes voisines.
Une grande partie de la production viticole du territoire, compte tenu de sa renommée, part à l’export.
La Charte du Parc a pour ambition d’initier une transition agroécologique des exploitations agricoles du territoire. Cette transition est entendue dans le sens d’une production agricole s’appuyant sur les services écosystémiques et générant une triple performance : environnementale, économique et sociale des exploitations. Plusieurs actions sont en cours dans le domaine de l’agroécologie.
La question alimentaire n’est pas directement inscrite dans les objectifs de la Charte du Parc, mais la transition agro-écologique passe aussi par une transition vers une alimentation plus durable et responsable.

Comment favoriser la transition vers une alimentation plus durable dans le Pilat, c’est la question qui a été posée à Julie SELTZ dans le cadre de son stage de fin d’études réalisé en 2020.
Voici une synthèse de ses propositions

Agriculture

Prairies fleuries PAEN Gier Pilatois Le pâturage du XXIème siècle Plan pastoral pour le Pilat Alimentation durable et responsable