Gestion des sentiers de randonnée

La randonnée est une activité majeure pratiquée dans le Pilat. Le Parc se charge de la cohérence des itinéraires créés, de l’entretien des sentiers et de la présentation de l’offre de circuits.

Le Parc naturel régional du Pilat a inscrit comme point prioritaire de son action, la maintenance et la cohérence des sentiers balisés sur son territoire. Cette maintenance est assurée par les équipes d’entretien de la nature.

Ainsi sur les 1700 km de sentiers balisés existants sur le Parc du Pilat, 1100 km sont entretenus par le Parc. Les 600 autres km correspondent aux sentiers en boucle des Communes et sont entretenus par ces dernières, un appui des équipes d’entretien de la nature restant possible sur demande.

Les équipes sont également en charge de la pose et de l’entretien de signalétique sur les sentiers, des panneaux de Relais Informations Services.   Elles gèrent l’entretien du jardin de la Maison du Parc, réalisent différents travaux de génie écologique des sites naturels et participent à la résorption de décharge sauvage.

Pour faciliter l’accès des usagers aux itinéraires de randonnée balisées, le Parc du Pilat a répertorié l’ensemble de ces circuits dans un nouvel outil numérique : pilat-rando.fr

 

Tourisme

Gestion des sentiers de randonnée Tourisme et handicap