Résidences d’artistes

Deux missions pour les résidences : accueillir des artistes pour partager le projet de territoire de façon originale et sensible. Associer les citoyens à la création et les inviter à découvrir différentes pratiques artistiques.

Le Parc du Pilat organise des résidences artistiques dont les thèmes sont en lien avec les actions qu’il conduit. L’objectif est de valoriser les paysages, les patrimoines et les ressources du Parc de manière originale, et de sensibiliser le public à leur préservation.

Deux résidences accueillies en 2021

En 2021, deux résidences sont accueillies dans le cadre de projets inter-parcs sur le thème de l’itinérance pour faire (re)découvrire et réinventer les chemins de grande randonnée du GR®7 et du GR®65 du Pilat. Ces 2 résidences sont : « Les bottes de 7 lieux » sur le GR®7 (d’avril à juin) et « Sonographies » sur le GR®65 (en mai et juillet).

« Les Bottes de 7 Lieux » sur le GR®7

« Sonographies » sur le GR®65

Au cours des résidences, plusieurs rencontres sont mises en place pour impliquer les habitants et permettre une bonne appropriation des enjeux du territoire. Ces rencontres invitent les participants à percevoir les enjeux associés à la création et à s’engager, éventuellement, dans des pratiques artistiques.
Cette démarche culturelle est en interaction permanente avec les autres missions du Parc naturel régional : patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire et développement durable économique et social.
Les résidences sont clôturées par des restitutions publiques organisées comme des rendez-vous artistiques et festifs qui permettent de révéler les paysages et favorisent la création de liens entre habitants, spectateurs curieux et marcheurs.

Le projet « Les bottes de 7 lieux » est réalisé avec le Parc naturel régional du Pilat dans le cadre de l’inter-parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’État.
Résidence « Les Bottes de 7 lieux »

« Sonographies » est un projet sélectionné dans le cadre du programme « Chemins faisant.… » piloté par la DRAC en partenariat avec l’association des Parcs Auvergne Rhône-Alpes.
Résidence « Sonographies      Accès au blog https://sonographies.fr/

Culture

Festival du cinéma solidaire du Pilat Autour du Crépuscule : Le Parc du Pilat côté culture ! Résidences d’artistes