Prairies fleuries

Les praires fleuries sont des prairies naturelles riches en espèces : de 20 jusqu'à 100 plantes différentes (mélange de graminées, légumineuses et diverses) !
Leur diversité floristique est intimement liée aux pratiques agricoles selon des procédés complexes propres à chaque parcelle. Les actions autour des prairies fleuries du Pilat, visent à promouvoir leur valeur agri-écologique souvent sous-estimée.

Ici commence la saveur de nos produits

Dans le Pilat, à proximité des agglomérations, les prairies naturelles exploitées par les agriculteurs recèlent de vraies richesses agronomiques. Elles apportent une qualité gustative indispensable aux productions agricoles. Et dans un territoire où les consommateurs côtoient les producteurs, l’intérêt est grand de faire connaître ce lien entre la qualité des produits et les espaces supports de ces productions.
C’est pourquoi le Parc du Pilat travaille à faire reconnaître la valeur de ces prairies.

Le concours agricole national des prairies fleuries

Le Parc naturel régional du Pilat propose chaque année ce concours agricole des prairies fleuries aux éleveurs d’un secteur géographique homogène.
Ce programme s’inscrit dans un cadre national et permet d’échanger les regards sur l’équilibre entre valeur écologique et valeur agronomique d’une prairie naturelle. C’est aussi l’occasion de communiquer de façon positive sur le lien entre agriculture et environnement et de valoriser les produits issus du territoire.
Les éleveurs intéressés proposent une parcelle au concours, qui sera visitée par un jury d’experts mi-mai. En se basant sur les échanges avec les exploitants ainsi que sur la flore inventoriée sur les parcelles, le jury expertise la valeur agricole et la valeur écologique de chacune. La parcelle ayant le meilleur équilibre agri-écologique gagne le concours et représente ensuite le Pilat au concours national.

 

Connaissez-vous toute la valeur des prairies naturelles ?

Entièrement façonnées par l’agriculture, les prairies naturelles sont, avant tout, une ressource fourragère. Elles fournissent un fourrage aux propriétés différentes, mais complémentaires des autres cultures. Reconnues pour leur souplesse d’exploitation, elles offrent une fenêtre de récolte plus grande au cours de laquelle le fourrage garde ses qualités nutritives. Avec une flore adaptée au sol et au climat qui l’environnent, elles sont de fait plus résistantes aux aléas climatiques. D’autres valeurs agricoles leur sont conférées : stimulation de l’appétit du bétail, de la rumination ou de la digestion.

Ancrées sur un sol, elles reflètent directement la spécificité d’un terroir qui se ressent dans la qualité des produits dérivés du fourrage : viande, fromages, miel. Ce lien est particulièrement recherché sur des territoires comme le Parc du Pilat où les agriculteurs ont développé la vente directe de leurs produits et des labels de qualité comme les AOC.

Ces prairies assurent une multitude d’autres fonctions dont la protection des sols et des eaux contre l’érosion, l’inondation ou encore les pollutions. Ce sont aussi des écosystèmes et donc des lieux de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales. Le pollen et le nectar, issus de la flore des prairies, conditionnent la qualité des productions apicoles.

Consulter le dossier documentaire Prairies fleuries du Pilat

Contact au Parc : Caroline Champailler, chargée de mission en agro-écologie

Agriculture

Prairies fleuries PAEN Gier Pilatois

Téléchargements

Dossier doc Prairies fleuries