Projet Smap

Le développement des énergies renouvelables posent plusieurs défis techniques. Pour y répondre, le projet SMAP développe des méthodes et des outils destinés à faciliter la production de photovoltaïque en zone rural. C’est sur la commune Des Haies (69420), première centrale villageoise photovoltaïque que s’est installé SMAP.

SMAP, LE PREMIER « RESEAU ELECTRIQUE INTELLIGENT » CONDUIT EN MILIEU RURAL

Le développement des énergies renouvelables posent plusieurs défis techniques. Pour y répondre, le projet SMAP développe des méthodes et des outils destinés à faciliter la production de photovoltaïque en zone rural. C’est sur la commune Des Haies (69420), première centrale villageoise photovoltaïque que s’est installé SMAP.

Les Haies au défi des énergies renouvelables

Aux Haies, 500 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur 8 toitures privées et publiques de la commune depuis l’été 2014. 160 investisseurs ont pris part au projet via la Société SAS Centrale Villageoise de la région de Condrieu.

Une grande quantité d’électricité est ainsi produite et injectée sur le réseau public de distribution d’électricité, équivalent à 30 foyers. Ce village, qui est devenu la première centrale villageoise en production, présentait les conditions idéales pour conduire l’expérience SMAP.

Plus d’informations sur la commune des Haies

SMAP, prépare la transition vers l’énergie renouvelable

Ses ambitions :

  • Mieux appréhender le fonctionnement du réseau électrique local.
  • Encourager la population à connaitre ses consommations d’énergie, à les économiser et ainsi permettre aux habitants de prendre part à ce projet précurseur.
  • De développer des solutions innovantes pour favoriser la transition via les énergies renouvelables.

10 partenaires pour une expérimentation appliquée

Enedis (ex. ERDF) Rhônalpénergie-Environnement
la SAS Centrales villageoises de la Région de Condrieu Parc naturel régional du Pilat
Hespul – espace info-énergie du Rhône Commune des Haies
Atos Worldgrid l’école d’ingénieur Grenoble INP
Nexans le Syder

Une expérimentation en 3 dimensions

  • La dimension électrique

Organiser finement la distribution d’électricité entre les consommateurs et les producteurs via les transformateurs à l’échelle du quartier.

  • La dimension communauté

Sensibiliser les habitants à la maitrise de leur énergie et les emmener à devenir acteur de leur consommation, en lien avec la production de l’énergie en concentrant leur consommation aux heures de production solaire.

Bilan des actions conduites par le Parc du Pilat

  • La dimension territoire

Définir le niveau d’autonomie énergétique que pourra atteindre les territoires de la région : La commune Des Haies, la communauté de commune, le territoire TEPOS (Parc du Pilat, Saint-Etienne métropole) d’ici à 2050, et ce, avec un investissement minimum dans le renforcement des réseaux.
SMAP donnera les outils aux territoires pour mettre en place une politique énergétique locale.

Document de synthèse de la clôture  – Dossier de Presse

Plus d’informations sur Smap

Contact : Sophie Badoil, chargée de mission énergie climat

Energie climat

S’adapter au changement climatique Réduire nos consommations énergétiques Soutenir les énergies renouvelables Les « Conversations Carbone » Mobilité Le Fonds chaleur territorial Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Projet Smap