Une nouvelle stratégie touristique pour le Pilat

Élaborer collectivement la stratégie de développement touristique durable pour la destination Pilat, tel est l’objectif du Parc du Pilat dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie.
Face aux changements climatiques et à la nécessaire diversification des activités de montagne, ce programme va permettre la définition de la stratégie de destination pour 2022-2027.

UN CYCLE DE CONCERTATION TERRITORIALE : VERS UNE STRATÉGIE PARTAGÉE DESTINATION PILAT 2027

Les premières Assises du Tourisme de la Destination Pilat

Pour formaliser la nouvelle stratégie de développement touristique d’ici à l’été 2022, le Parc naturel régional et l’Office de tourisme du Pilat ont engagé un cycle de concertation avec acteurs publics et privés du tourisme local :  Les premières Assises du Tourisme, qui se sont déroulées le 28 janvier 2022.

Lors de cette journée les contours de la nouvelle stratégie pour la Destination Pilat ont été esquissés. Les participants ont choisi les sujets sur lesquels ils souhaitaient travailler :

  • Promouvoir le territoire comme une destination de séjour
  • Développer l’offre touristique, notamment l’hébergement
  • Améliorer le parcours client
  • Mieux répartir les flux touristiques

Aller plus loin
Télécharger le rapport des assises du Tourisme – session 1
Télécharger les chiffres clés de la Destination Pilat 
Télécharger les résultats de l’enquête « Votre vision de la Destination »

D’avril à juin 2022, les acteurs du tourisme (prestataires touristiques, élus, techniciens de collectivités, partenaires institutionnels) ont approfondi ces sujets lors d’ateliers thématiques. Ayant permis d’identifier les premières idées d’actions.
Télécharger la synthèse des 4 ateliers thématiques de travail

LES DEUXIÈMES ASSISES DU TOURISME

Le 27 janvier 2023, un an après la première édition, le Parc naturel régional et l’Office de tourisme du Pilat ont rassemblé 60 participants autour d’une ambition forte : définir le plan d’action jusqu’en 2027.
Cette journée a permis de hiérarchiser les 7 défis de la Destination Pilat.
Les acteurs ont coconstruit le plan d’action en identifiant les acteurs et partenaires à associer, l’échéance de mise en place des actions priorisées et ceux qui étaient intéressés ont pu s’inscrire afin d’intégrer les groupes de travail à venir.

La mise en place des premières actions de la stratégie, portée par les partenaires publics et privés du Parc naturel régional et de l’Office de tourisme du Pilat, a débuté en mars 2023 et s’étendra jusqu’en 2027.

Aller plus loin :

Télécharger le support de présentation de la matinée des Assises du tourisme
Télécharger le rapport complet des Assises de tourisme de la Destination Pilat 2023
Télécharger la liste des actions prioritaires retenues par défis
Télécharger la présentation des services de l’Office du tourisme du Pilat

 

 

Tourisme

Gestion des sentiers de randonnée Tourisme et handicap Pôle de nature Une nouvelle stratégie touristique pour le Pilat