Accueil > Nos actions > Tourisme > Une nouvelle stratégie touristique pour le Pilat Une nouvelle stratégie touristique pour le Pilat Élaborer collectivement la stratégie de développement touristique durable pour la destination Pilat, tel est l’objectif du Parc du Pilat dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie. Face aux changements climatiques et à la nécessaire diversification des activités de montagne, ce programme va permettre la définition de la stratégie de destination pour 2022-2026. Les Assises du Tourisme de la Destination Pilat Pour formaliser la nouvelle stratégie de développement touristique d’ici à l’été 2022, le Parc naturel régional et l’Office de tourisme du Pilat ont engagé un cycle de concertation avec acteurs publics et privés du tourisme local : Les premières Assises du Tourisme, qui se sont déroulées le 28 janvier 2022. Lors de cette journée les contours de la nouvelle stratégie pour la Destination Pilat ont été esquissés. Les participants ont choisi les sujets sur lesquels ils souhaitaient travailler : Promouvoir le territoire comme une destination de séjour Développer l’offre touristique, notamment l’hébergement Améliorer le parcours client Mieux répartir les flux touristiques Télécharger la synthèse des échanges et les productions des assises du tourisme du Pilat Aller plus loin Télécharger le rapport des assises du Tourisme Télécharger les chiffres clés de la Destination Pilat Télécharger les résultats de l’enquête « Votre vision de la Destination » Vers la stratégie de Destination Pilat D’avril à juin 2022, les acteurs du tourisme, des techniciens de collectivités et les élus ont approfondi ces sujets. Voici les synthèses de ce travail organisé en 4 chantiers : La communication de la destination Le positionnement de la destination « Pilat, mon Parc naturel régional » est incarné par la marque territoriale orange et animé dynamiquement par l’Office de tourisme du Pilat. Toutefois ce positionnement se doit d’être précisé, aussi bien en termes de valeurs partagées que de clientèles ciblées. Le travail sur la communication devrait permettre de rendre plus visible la destination avec une cohérence renforcée entre la promesse et l’offre. Synthèse du chantier « communication » La commercialisation des offres touristiques Si la destination Pilat est adossée à un positionnement « Pilat, mon Parc naturel régional » partagé, donneur de sens et perçu positivement, sa traduction commerciale reste à améliorer. L’expérience des offices de tourisme et de certains partenariats constituent des leviers intéressants. Il semble toutefois nécessaire de renforcer la culture «commercialisation » des professionnels du tourisme de la destination. Synthèse du chantier « commercialisation » Mise en réseau des acteurs La destination compte une offre diversifiée portée par des acteurs souhaitant travailler ensemble, notamment par thématique, pour valoriser et proposer des offres qualitatives. Renforcer ces collaborations apparaît donc comme important aussi bien au sein du Pilat qu’avec les territoires proches. Une attention semble également nécessaire à apporter au niveau de la correspondance de l’offre et la demande à l’échelle de destination. Synthèse du chantier « mise en réseau des acteurs » Où se baigner dans le Pilat ? Les visiteurs demandent régulièrement des zones de baignades en particulier des espaces de baignades naturelles. En parallèle, les gestionnaires de piscines publiques constatent des difficultés pour ces sites (coût, baisse des entrées, faible fréquentation des locaux…). Certaines structures (prestataires,hébergeurs…) perdent des clients du fait du manque de baignades naturelles à proposer pour les familles ou les groupes. Une meilleure valorisation des offres de baignade apparaît donc être un enjeu dans la valorisation touristique de la Destination. Les acteurs souhaitent travailler en priorité à partir de l’existant, la création de nouvelles offres n’apparaissant que comme une alternative secondaire. Synthèse du chantier « baignade » Sur la base de ce travail stratégique, des actions sont envisagées. Elles font actuellement l’objet d’une priorisation par les les membres de l’Office de tourisme du Pilat, les élus du Parc du Pilat et le comité de projet « Avenir Montagne Ingénierie ». Les actions sélectionnées seront détaillées dans un plan d’action. Cet hiver la nouvelle stratégie et un premier plan d’action seront présentés aux acteurs de la Destination Pilat lors des deuxièmes Assises du tourisme. Avenir Montagne Ingénierie, c’est quoi ? Ce programme constitue le volet « ingénierie » du plan d’investissement de l’État en direction des acteurs touristiques de la montagne présenté le 27 mai 2021 par le 1er Ministre. Il est piloté à l’échelle des massifs par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). L’objectif est de construire un modèle touristique plus durable et plus diversifié en proposant une offre adaptée aux spécificités de chaque massif au travers de 14 mesures dont Avenir Montagne Ingénierie. Un accompagnement sur mesure Au travers d’Avenir Montagne Ingénierie, l’Etat offre des moyens pour accompagner les territoires volontaires dans leur réflexion via le recrutement d’un chef de projet dédié pendant 2 ans et une aide globale 120 000 € par territoire. Au-delà de ces fonds, l’accompagnement proposé prévoit également de pouvoir solliciter l’expertise de l’ANCT, de la Banque des territoires, ainsi que du Cerema. Plus d’informations sur ce dispositif Le Parc naturel régional du Pilat, lauréat ! Conscient des enjeux liés aux changements climatiques et à la diversification de l’offre en territoire de moyenne montagne, le Parc et ses partenaires institutionnels ont candidaté en août 2021 à la première vague de sélection et a été sélectionné en octobre 2021. Depuis décembre 2021 et jusqu’en décembre 2023 le Parc est donc engagé dans ce programme ambitieux et motivant. Plus d’informations dans le dossier de candidature du Pilat