Mobilité

Vélo à assistance électrique, covoiturage, autopartage ... des solutions pour répondre aux besoins de déplacement des Pilatois.
Une politique de mobilité est un véritable projet de développement durable : réalisation d'économies d'énergie et d'émission des gaz à effets de serre, lien social favorisé, lutte contre l'exclusion, action de santé publique, optimisation de l'argent public dédié au transport collectif et économie d'argent public dédié aux infrastructures de transport...

 

 

Vous avez dit bouquet de service ?

Le bouquet de services vise à ce que tout un chacun puisse se déplacer dans toutes les situations et tous moments de la vie. Les besoins varient mais toute personne ont droit à la mobilité.
Le Parc du Pilat travaille en priorité à faire connaître l’offre existante en matière de mobilité et veille à son optimisation. Il incite au changement de comportement des personnes et des établissements publics ou privés en matière de mobilité. La création d’une offre complémentaire de transport n’arrive qu’en deuxième priorité.

Les bouquets de services proposés aux Pilatois

Communauté de communes du Pilat Rhodanien

Communauté de communes des Monts du Pilat

Vienne Condrieu Agglomération

Saint Etienne Métropole

Les services proposés par le Parc du Pilat sur l’ensemble du massif

Autopartage entre particuliers

Communauté de covoiturage avec plus de 1 800 inscrits

Fiche location vélo électrique

Bilan VAE 2019 (en cours de préparation)

Dans les relais du Pilat

Histoire de la démarche

L’élaboration en 2002 d’une stratégie territoriale « énergie » a favorisé la prise de conscience des enjeux de la mobilité et des transports sur le territoire.

  • 64% des actifs de ce territoire travaillent hors du Pilat
  • Ceux d’entre eux qui travaillent à plus de 25km de leur domicile consacrent 30% de leurs revenus aux transports
  • 15 millions d’euros par an de revenus échappent à l’économie locale pour être consommés dans les déplacements et hors du territoire
  • Des populations dépendantes, personnes âgées et jeunes, et des personnes en précarité énergétique

En 2007, le Parc engage, en lien avec les collectivités territoriales, les autorités organisatrices des transports et les services de l’Etat pour élaborer un plan d’actions en faveur de l’éco-mobilité sur son territoire. Il est notamment préconisé de créer une agence de mobilité.
Cette agence de mobilité se concrétise dès 2009 et prend différentes formes au cours du temps : mission mobilité cogérée par l’association citoyenne Pilattitude et le Parc puis portée par l’Agence Locale Energie Climat de la Loire à compter d’avril 2016 dans le cadre de la démarche Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte pilotée par le Parc du Pilat et Saint Etienne Métropole.

Pour aller plus loin/ressources

Energie climat

Projet Smap Mobilité Démarche TEPOS Participez aux Conversations Carbone