Pelouses et prairies

Ces espaces semi-naturels sont exploités par l’agriculture et les éleveurs du Pilat. Les activités humaines maintiennent ces milieux ouverts, ce qui permet le développement d’une biodiversité riche et diversifiée.

Le paradis de la flore et de la faune

Les prairies sont très différentes selon leur altitude, leur exposition, le type de sous-sol et bien sûr les pratiques qui y sont associées. Les prairies naturelles présentent la plus belle diversité floristique, ainsi que la faune associée . elles sont souvent sources de nourriture ou de fourrage de grande qualité pour le bétail.

Les pelouses correspondent à des végétations herbacées qui se développent sur des zones où la topographie et l’exposition ne permettent pas de constituer un sol épais. La flore qui s’y installe est une spécialiste de ces conditions particulières. Les pelouses sont des milieux en raréfaction : elles disparaissent régulièrement sous les plantations de vignes ou sous les nouvelles constructions. Le manque de pâturage peut également être la cause de leur enfrichement.

Faune des prairies et pelouses

  • Le damier de la succise, un papillon rare parmi tant d’autres qui affectionnent ces milieux ouverts
  • Le tarier des prés, oiseau typique des prairies de fauche
  • La pie-grièche écorcheur, qui utilise les ronces ou barbelés comme garde-manger
  • Les sauterelles/criquets qui fourmillent par milliers dans les prairies et pelouses

Flore des prairies et pelouses

  • L’orchis punaise, orchidée rare et protégée, parmi tant d’autres
  • Le lys martagon, espèce emblématique des prairies d’altitude
  • L’achillée tomenteuse, petite fleur jaune des pelouses sèches

Quelques services rendus par les prairies naturelles et les pelouses

Si ces espaces représentent avant tout une ressource agricole, les prairies et pelouses participent aussi beaucoup à la fixation du carbone, la lutte contre l’érosion et abritent des espèces utilisées en pharmacopée.

Espaces Naturels

Forêts Pelouses et prairies Zone de culture, arboriculture, viticulture Landes Bâti Zones humides Chirats et zones rocheuses Cours d’eau