Pilat à vélo

Le relief de moyenne montagne du Pilat offre de nombreuses possibilités aux amateurs de vélo. La configuration du massif permet le dessin d'itinéraires adaptés pour les novices comme pour les spécialistes des 2 roues. En fonction du lieu de départ de sa randonnée, le cycliste a le choix dans l'amplitude du dénivelé, l'ambiance fraîche des bois ou plus chaude des balcons, les chemins techniques ou au contraire roulants et le choix des paysages bien sûr !

Le VTT dans le Pilat, une longue histoire !

Dans les années 80, naissait le Vélo Tout Terrain ! Les nombreux chemins du Pilat devenaient un atout majeur pour le développement de ce sport de pleine nature.

Le Parc du Pilat construisit de toute pièce une offre VTT en organisant l’activité à l’échelle du massif : mise en place des points de location de vélo, création de 29 circuits VTT, édition d’un premier topo-guide en 1990. Il restait à faire connaître cette offre. L’organisation des manches du championnat de France en mai 1987, 88 et 89 à Tarentaise y contribua grandement.
A travers cette opération, le Parc du Pilat a participé à la normalisation du balisage VTT pour faire apparaître les degrés de difficulté par une couleur dans le numéro du circuit afin d’éviter la multiplication des panneaux.

Résultat : 4000 topo-guides vendus en 3 mois et 2000 nuitées attribuées à la pratique du VTT la première année.

Et en 2019…

Au fil des années, la pratique sportive du VTT a évolué. La démocratisation de ce loisir de pleine nature et l’arrivée des VTT à  assistance électrique induisent aujourd’hui des besoins différents.

Pour des itinéraires globalement moins techniques, pas forcément plus courts, mais toujours bien calibrés et parfaitement renseignés, le Parc du Pilat a complétement repensé son offre VTT en 2019. Aujourd’hui 29 itinéraires ont été retracés, dont certains bien adaptés au VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assitance Electrique), enfin 6 itinéraires enduros ont été crées de toute pièce.

Nouveaux Itinéraires

29 boucles cross country

De 2.5 à 31km, les nouveaux itinéraires VTT en boucle varient du plus facile au très difficile, dans des ambiances et des paysages très variés.
Ils sont en cours de labellisation par la Fédération Française de Cyclisme. Ils en adoptent les codes de difficultés (circuits cotés vert, bleu, rouge et noir).

14 circuits recommandés VTTAE

Avec un code de difficulté revu, les circuits recommandés pour les VTTAE sont peut être moins difficile techniquement, en tout cas, ils sont garantis sans portage de vélo !
Des bornes de recharge électriques équipent certains points de départ de ces itinéraires VTTAE.

6 enduros

Sans être des pistes de descente, les itinéraires enduro présentent un profil descendant. Le départ au point haut est distinct de l’arrivée au point bas, ce qui n’exclut pas quelques phases de montées !
A noter : les chemins sont partagés, les règles de conduite sur les enduros sont les mêmes que pour les circuits VTT.

Où trouver l’offre vélo du Pilat ?


 Pilat-rando.fr
Le site référence proposé par le Parc naturel régional du Pilat. Il regroupe tous les itinéraires du Pilat, les descriptifs et les traces GPS et ce gratuitement en ligne.

La Via Rhona
Deux grands itinéraires cyclistes traversent le Parc du Pilat : la ViaRhona sur les berges du Rhône, et la Via Fluvia qui relie le fleuve Loire au Fleuve Rhône par d’anciennes voies ferrées.

Les itinéraires d’ascension des cols
Les amateurs d’ascension trouveront également de quoi se régaler avec une collection de cols de différents niveaux. 6 ascensions sont ponctuées de bornes kilométriques spécialement destinées aux cyclos.

Utagawa VTT
L’offre VTT du Parc naturel régional du Pilat se trouve également sur le site coopératif Utagawa VTT.

Site de la Fédération Française de Cyclisme
Retrouvez les parcours labellisés FFC sur le site de la Fédération.

La carte Pilat vélo

Document de synthèse, la carte des circuits vélo du Pilat donne une visibilité de l’ensemble de l’offre vélo du Pilat : Circuits VTT, enduros, boucles cyclo et grandes traversées.
Indispensable pour choisir sa sortie vélo, elle est disponible gratuitement dans les offices du tourisme.

Mon Parc à vélo sur www.pilat-tourisme.fr

En plus de la présentation de l’offre vélo du Pilat – y compris les grandes itinérances – vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer votre séjour vélo dans le Pilat : hébergement, restauration, locations, accompagnements …

Un Topo guide

Un guide de la collection VTOPO consacré au VTT dans le Pilat est disponible en librairie.
Tous les itinéraires ont été testés par les spécialistes de VTOPO. Ils ont également été qualifiés suivant leurs propres codes de difficultés, particulièrement précis.

 

le vélo pour se déplacer autrement

Le vélo ce n’est pas que du sport. Ce peut être aussi un moyen de déplacement alternatif à la voiture. Pour des territoires au relief marqué comme le Pilat, le vélo à assistance électrique devient un véhicule du quotidien.

Randonnée

Sentiers de randonnée Pour toutes les pratiques Pilat à vélo Les chemins, patrimoine commun