Pilat à vélo

Le relief de moyenne montagne du Pilat offre de nombreuses possibilités aux amateurs de vélo. La configuration du massif permet le dessin d'itinéraires adaptés pour les novices comme pour les spécialistes des 2 roues. En fonction du lieu de départ de sa randonnée, le cycliste a le choix dans l'amplitude du dénivelé, l'ambiance fraîche des bois ou plus chaude des balcons, les chemins techniques ou au contraire roulants et le choix des paysages bien sûr !

Itinéraires

Pour le VTT

650 km de sentiers entretenus et balisés structurent un réseau de 31 boucles VTT. Un topo VTT apporte toutes les informations nécessaires : longueur des circuits, descriptif des sentiers, temps de parcours, dénivelés cumulés, altitudes, codes de balisage… En plus des 31 circuits classés par difficulté, 9 circuits « version enfants » sont proposés dans ce guide. Beaucoup plus faciles et plus courts, ils conviendront aux débutants et aux enfants à partir de 8-10 ans.

Ces itinéraires sont accessibles sur le Pilat-rando.fr  (boucles VTT en cours d’intégration), ainsi que des itinéraires cyclos et d’autres dédiés aux vélos à assistance électrique.

 Pilat-rando.fr

Traversées cyclo

Deux grands itinéraires cyclistes traversent le Parc du Pilat : la ViaRhona sur les berges du Rhône, et la Via Fluvia qui relie le fleuve Loire au Fleuve Rhône par d’anciennes voies ferrées. La Via Rhona

Une grande traversée cyclo parcourt le Pilat de part en part en 4 étapes.

 

Pour les grimpeurs

Les amateurs d’ascension trouveront également de quoi se régaler avec une collection de cols de différents niveaux. 6 ascensions sont ponctuées de bornes kilométriques spécialement destinées aux cyclos.

Les itinéraires d’ascension des cols

Services aux cyclistes

Certains établissements touristiques proposent des services spécifiques aux cyclistes en séjours ou en itinérance. Labelisés Relais Vélo par le parc du Pilat, ils proposent :

  • garage,
  • kit réparation,
  • conseils et informations sur les circuits,
  • location,
  • accompagnement,
  • etc…

Plus d’information sur les Relais vélo  et le vélo dans le Pilat

le vélo pour se déplacer autrement

Le vélo ce n’est pas que du sport. Ce peut être aussi un moyen de déplacement alternatif à la voiture. Pour des territoires au relief marqué comme le Pilat, le vélo à assistance électrique devient un véhicule du quotidien.

Randonnée

Sentiers de randonnée Pour toutes les pratiques Pilat à vélo Les chemins, patrimoine commun