Sonographies

Une chercheuse et une artiste sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Au cours des mois de mai et de juillet 2021, le Parc du Pilat accueille en résidence l’anthropologue Anne Dubos et la compositrice Michelle Agnès Magalhaes en immersion sur le GR®65. Réunies dans le projet « Sonographies », leur venue sera l’occasion d’interroger via une approche sensible et sonore le lien existant entre l’itinérance, la découverte d’un territoire et la connaissance des paysages. Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Association des Parcs Auvergne Rhône-Alpes, avec le soutien technique et financier de la DRAC.

Le Parc du Pilat a choisi de faire travailler l’équipe Sonographies sur le GR®65. Cet itinéraire de 47km entre Condrieu et le Col du Tracol est intégré aux chemins de Saint-Jacques (voie de Genève) et est fréquenté par environ 2 000 marcheurs par an dont certains en provenance d’Allemagne et de Suisse. Désireux d’interroger habitants et visiteurs du Pilat sur leur rapport à la nature, le Parc a choisi cet itinéraire qui traverse différentes entités paysagères du Pilat : bords du Rhône, côtière viticole, plateau arboricole, cols (du Banchet et du Tracol), vallée de la Déôme et Forêt de Taillard.

Accès au blog dédié au projet Sonographies

Recherche anthropologique en mai

Anne Dubos est anthropologue et artiste media. Docteure de l’EHESS sa recherche porte sur le geste et sa perception. Aujourd’hui elle tente de comprendre la notion de paysage sonore à la lumière de l’itinérance.
Sonographies propose l’élaboration d’une cartographie qui superpose les sons et les trajectoires. Il s’agit d’y développer un processus de recherche sur la connaissance sonore des territoires. Inspirée par les histoires liées aux itinérances menées sur le GR65, le projet tente de mettre en lumière l’enjeu du cheminement comme source de mémoire vive du Parc du Pilat.

Interventions artistiques en juillet

Michelle Agnes Magalhaes est compositrice. Née au Brésil, sa musique explore les limites entre geste et écriture. Sa musique fait partie du programme de nombreux ensembles internationaux de musique contemporaine. Depuis 2014, la compositrice collabore régulièrement avec l’Ircam / Centre Georges Pompidou. En 2019, elle a été compositrice en résidence en recherche artistique au sein de l’équipe ISMM (Interaction Son Musique Mouvement), et a développé une série de pièces interactives avec des supports web et des téléphones portables. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris et enseigne la création musicale assistée par ordinateur au Conservatoire Francis Poulenc.
Elle sera en résidence au cours du mois de juillet et accueillie à l’usine Sainte-Marthe de Saint Julien-Molin-Molette.

 

Au programme

Du 6 au 11 juillet : Ateliers de prise de son

Plusieurs ateliers seront proposés pour s’initier à la prise de son et à l’art sonore. Les participants feront l’expérience de l’enregistrement de sons de la nature et de voix humaines. Ils participeront à la création sonore et concert du 31 juillet avec un ensemble de musiciens et de marcheurs.

Séance de 2h du mercredi 07 au samedi 10 juillet
Communes : Bessey, Bourg-Argental, St-Julien-Molin-Molette et St-Sauveur-en-rue
10 personnes par séance
Journée du 8 juillet réservée aux jeunes de l’Espace Déôme

Du 12 au 18 juillet : Édition et création sonore

En partenariat avec l’association « Ceci n’est pas une usine », Michelle Agnes Magalhaes réalisera une création à partir des enregistrements.
Possibilité d’échanger avec l’artiste au cours de la semaine (sur rendez-vous).

Du 19 au 25 juillet : Diffusion et composition d’une carte-partition

En partenariat avec Radio d’ici, l’artiste réalisera une émission pour présenter le processus de création de la résidence et diffuser des extraits sonores.
En collaboration avec la plasticienne Gisèle Jacquemet, l’artiste réalisera une « carte-partition ».

Du 26 au 31 juillet : Stage d’interprétation, improvisation et composition pour les musiciens pilatois

Ouvert à tous les instrumentistes ayant une pratique d’instruments à vent / cuivres de tous niveaux à partir de 12 ans, cette rencontre sera l’opportunité de découvrir des musiques, des musiciens et des pratiques.
Entourés par la forêt et en suivant le chemin de Compostelle, les musiciens pourront approfondir leur pratique musicale guidés par la compositrice Michelle Agnes Magalhaes et le saxophoniste Joshua Hyde.
L’inscription gratuite sera libre pour les amateurs et les jeunes instrumentistes et sur sélection pour les musiciens pré-professionnels et professionnels.
Le stage se terminera par la participation au concert itinérant, marche sonore organisé sur le chemin de Saint-Jacques samedi 31 juillet au départ du camping de Saint-Sauveur-en-rue

Marche sonore : samedi 31 juillet

Programme de la journée à venir

Plus d’informations : Alexia Pallay, Chargée de mission culture – apallay@parc-naturel-pilat.fr

Actualités

Un service pour essayer le vélo électrique Autopartage Vers des payements pour services environnementaux 9000 arbres et arbustes pour reconstituer des haies Les bottes de 7 lieux : une résidence d’artistes sur le GR®7 Deux livrets pour découvrir la nature Les Nouveaux Ateliers du Dorlay prennent leur envol Deuxième édition du Sylvotrophée du Pilat La nouvelle cartographie des habitats naturels Sonographies Valorisation des haies agricoles Agissons pour un Pilat Propre ! Vivez l’expérience des Conversations Carbone École à la maison