Les bottes de 7 lieux : une résidence d’artistes sur le GR®7

De septembre 2020 à mai 2021, le Parc du Pilat accueille en résidence les artistes des collectifs Etc et SAFI. Basés à Chaubouret, ils travailleront en immersion sur le GR® 7. Leur démarche vise à créer une collection d’objets nomades ou de micro-aménagements mobiles. Les objets seront créés au cours de chantiers participatifs. Ils pourront se déployer en marchant entre cols et belvédères, renouvelant ainsi nos imaginaires poétiques des paysages du Pilat.
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’inter-parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’État.

À partir de la légende des bottes de 7 lieux

Le Collectif SAFI et le Collectif Etc imaginent une collection d’objets narratifs qui propose des situations d’usages des sentiers du Parc naturel régional du Pilat et invitent à une forme d’attention aux lieux pour entrer, plus intensément, en relation avec les paysages du GR®7.

Les objets seront mis à disposition des marcheurs à partir de lieux relais situés à proximité du GR®7 et d’un départ de balade.
Pour créer cette collection, les collectifs mettent en place un processus créatif qui invite des participants : narrateurs, testeurs, fabricants, activateurs à prendre part au projet en participant à une ou plusieurs étapes.

TROIS PÉRIODES À VENIR – d’avril à juin 2021

CONNAISSANCE – du 5 au 7 avril

Trois balades avec des narrateurs

Pour concevoir la collection, l’équipe artistique souhaite collecter des histoires qui révèlent les paysages et compte pour cela sur les voix d’acteurs locaux. Ce groupe de marcheurs, que nous appelons “les narrateurs” nous raconte les lieux et fait émerger les enjeux qui inspireront la collection.

CONCEPTION – 10 mai

Présentation des prototypes aux testeurs

A l’issue des balades, les collectifs conçoivent des prototypes d’objets. Ils seront discutés et expérimentés par les “testeurs” qui font des retours sur les conditions d’usages. En fonction des conditions sanitaires, un rendez-vous public pourra être organisé au Bessat.

CHANTIER OUVERT – Du 8 au 14 juin

Fabrication des objets avec les constructeurs

Dans la salle du Giat le Hors-sac au Bessat, un chantier collectif permet de construire les objets. Bois, couture ou sérigraphie sont mis en œuvre pour permettre à différents publics de participer et de se rassembler autour de moments conviviaux (repas de chantier, fin de chantier…) ce temps permet aussi de finaliser la narration, les parcours et de réaliser le livret.
En fonction des conditions sanitaires, le chantier pourra être ouvert au public dans une démarche participative.

BALADE FESTIVE – Samedi 19 juin

À l’issue du projet, le public accompagnera les artistes  au cours d’une grande marche festive. Ils présenteront leur collection d’objet lors de démonstrations. Des spectacles viendront jalonner le parcours au départ de la Croix de Chaubouret au Bessat.

Détail du programme à venir
Balade ouverte à tous, sans inscription, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Plus d’informations : Alexia Pallay, Chargée de mission culture – apallay@parc-naturel-pilat.fr

Actualités

Un service pour essayer le vélo électrique Autopartage Vers des payements pour services environnementaux 9000 arbres et arbustes pour reconstituer des haies Les bottes de 7 lieux : une résidence d’artistes sur le GR®7 Deux livrets pour découvrir la nature Les Nouveaux Ateliers du Dorlay prennent leur envol Deuxième édition du Sylvotrophée du Pilat La nouvelle cartographie des habitats naturels Sonographies Valorisation des haies agricoles Agissons pour un Pilat Propre ! Vivez l’expérience des Conversations Carbone École à la maison