Le Parc du Pilat a 50 ans

Du 13 juin au 7 juillet 2024, tout le Pilat célèbre les 50 ans du Parc naturel régional

Le 17 mai 1974, Pierre Messmer, alors premier ministre, signait le décret instituant le Pilat en Parc naturel régional.
Cette année, le Parc naturel régional du Pilat cèlébre donc ses 50 ans !

Visuel Carole Perret/Atelier PERS.
(c) Visuel Carole Perret/Atelier PERS.

Du 13 au 16 juin, dans les Monts du Pilat

JEUDI 13 JUIN – REDÉCOUVRIR LA NUIT

EXPOSITION / CONFÉRENCE / BALADE NOCTURNE
Depuis peu, on (re)découvre à quel point la nuit et l’obscurité jouent un rôle précieux pour la vie humaine et la nature.
Charles Ronzani, paysagiste-concepteur et artiste, membre de l’Observatoire de l’Environnement Nocturne (CNRS), nous présentera l’importance de la nuit pour notre santé, pour la nature, pour la vie quotidienne, ou encore dans notre histoire et notre culture. Puis, lors d’une balade au crépuscule, nous verrons quelques pistes par lesquelles réapprendre à vivre avec la nuit.

Colombier
salle des fêtes
20h – Durée 2h
Gratuit – sans réservation

VENDREDI 14 JUIN – RUBANS et MUSIQUE

BALADE URBAINE / VISITES / MUSIQUE
Jonzieux capitale de la passementerie affiche fièrement son patrimoine, témoin de la manufacture de rubans d’exception. Venez découvrir son architecture typique, son musée de la passementerie, ses ruelles et son usine labellisée entreprise du patrimoine vivant.

14h Balades urbaines et visites
Parcours guidé dans le village sur l’histoire passementière avec, au choix, la visite de l’usine Sahuc ou la visite du musée de la passementerie. (à déterminer lors de la réservation)

16h Voyage musical
En partenariat avec Jazz au sommet, concert de chansons françaises avec le groupe ART TROP ZIC dans la cour de la maison de retraite « Au Fil de Soie ».

17h Balade visite du Musée
Parcours dans le village avant d’entrée dans le musée de la passementerie.

19h30 Concert sur la place
ART TROP ZIC revient au coeur du village, avec ses chansons françaises aux accents de Jazz, de blues et de rock qui vous ont émus, amusés, intrigués. En collaboration avec Jazz au sommet

Jonzieux
Rendez-vous devant l’église
Réservation obligatoire pour les deux visites de 14h – Accès à la billeterie
Buvette et petite restauration sur place
Gratuit

SAMEDI 15 JUIN – SUR LA PISTE DU SAPIN, avec la Perdrix rouge

JEU DE PISTE
Ce samedi, vous serez les premiers à tenter de trouver le sapin en compagnie des créateurs du jeu de piste des 50 ans du Parc.
Sur l’itinéraire proposé, montrez-nous de quel bois vous êtes fait et accompagnez la Perdrix du Pilat à la recherche des indices. Ils vous permettront de déverrouiller le cadenas enfermant le sapin du logo du Parc qui s’est égaré à Planfoy.

Planfoy
Sentier de 4 km
facile à pied ou à VTT
durée environ 2 h
Départs libres entre 9h30 et 11h30
Départ à l’agence postale / point information, dans le centre-bourg
Après ce coup d’envoi, le jeu de piste est accessible librement. Carnet de jeu à trouver devant l’agence postale de Planfoy ou à télécharger sous ce lien.

SAMEDI 15 JUIN – CHAUSSITRE, UN PÂTURAGE DE RÊVE

BALADE / RENCONTRES / CONTE
Ce lieu propice à la rêverie offre une mosaïque de couleurs et de paysages. Une balade alternant entre les landes à Myrtilles, les zones humides et les milieux secs sera peut-être l’occasion d’observer le Circaète Jean-le-Blanc chassant les reptiles autour des pierres mystérieuses de Pingaule et de Carriole. Cette diversité préservée est le fruit du pâturage par les vaches, moutons et chevaux en estive.
En compagnie d’éleveurs et de la chargée de mission Natura 2000 du Parc du Pilat, venez découvrir ce monde fascinant.
Pour le plaisir des papilles et rêver « grandeur nature », un conte poétique accompagnera une pause goûter dans l’herbe.

Saint Régis du Coin
à 14h
durée 2h30
5 km de marche, attention sentier escarpé
Gratuit
Inscription obligatoire – Accès à la billeterie
Lieu de Rendez-vous donné à l’inscription

DIMANCHE 16 JUIN – CHAMP LIBRE À BURDIGNES

RALLYE PIZZA / RODA DE SAMBA
Un rendez-vous ludique et festif, haut perché sur la montagne, Burdignes, le “Bourg du Feu”, c’est le village offrant des points de vue remarquables et des rencontres chaleureuses.

A partir de 15h30 –  Circuit libre et rallye photo
Invitation à une exploration du village pour entrer dans les coulisses de deux fromageries, assister à la traite et rencontrer les agriculteurs, réfléchir à l’évolution des paysages, notamment la reconquête agricole après l’incendie de l’année 2000, parler randonnée ou encore rendre visite aux artisans d’art. A chaque atelier, sa photo souvenir. Et avec la collection complète, il sera possible de déguster une pizza cuite au feu de bois.

A partir de 18h30 – Apéritif musical
Des plaisirs sucrés, dégustations salées, cuissons de pizza dans le four banal… le tout au son d’une batucada pour lever son verre en musique !
Dégustation offerte et ventes sur place
Propositions culinaires variées et buvette avec « Les petits Fours », l’association des parents d’élèves, et « Vent de Bio ».

A partir de 20h – Voyage au Brésil
Concert avec Samba Daqui
Le Brésil s’invite à Burdignes ! Une roda de samba caractéristique de la culture carioca et de ses soirées festives. Un concert qui ravira vos oreilles et vous donnera envie de danser.
Programmation Jazz au sommet

du 20 juin au 24 juin dans le Pilat rhodanien

JEUDI 20 JUIN – MARCHER, UNE PHILOSOPHIE ?

MARCHE / CONFERENCE
17h30 Témoignage en marchant
Pour se mettre en jambe, débutons la soirée par un petit aller-retour jusqu’à la chapelle du Calvaire sur le chemin de Compostelle. Après une grimpette un peu sportive, devant la chapelle et face à la vue spectaculaire, une pèlerine nous livrera quelques anecdotes de son parcours de Chavanay jusqu‘à Saint Jacques de Compostelle, 1630 km !

18h30 Discussion en plein air
Activité sportive de reconnexion à soi, à la nature, challenge personnel, expérience religieuse… ?
L’Anthropologue, Anne Dubos, a passé aux cribles les profils et les motivations des marcheurs du Saint-Jacques-de-Compostelle qu’elle a rencontrés lors d’une résidence de recherche et création avec le Parc du Pilat.
Elle échangera à ce sujet avec Agnès Chapelet, pèlerine, le responsable de la randonnée au Parc du Pilat et le public.

Chavanay
Rendez-vous au bassin de la Serve
Gratuit
Sans réservation

VENDREDI 21 JUIN – DU VERGER À LA CAGETTE

VISITE / RENCONTRE
La Coopérative des Balcons du Mont Pilat ouvre ses portes pour vous dévoiler les secrets de la commercialisation collective des pommes du Pilat. Un parcours vous conduira depuis les vergers jusqu’aux stations de tri et de conditionnement pour mieux comprendre le rôle fondamental de la coopérative dans l’organisation de la filière arboricole du Pilat, et les défis qui se présentent à elle aujourd’hui.

Bessey
14h
Durée 2h
Inscription obligatoire – Accès à la billeterie

SAMEDI 22 JUIN – SUR LA PISTE DU CHIRAT, avec la Perdrix rouge

JEU DE PISTE
Ce samedi, vous serez les premiers à tenter de trouver le chirat en compagnie des créateurs du jeu de piste des 50 ans du Parc.
Sur l’itinéraire proposé, accompagnez la Perdrix du Pilat à la recherche des indices pour retrouver la boite renfermant cette roche habituellement dans le logo du Parc.
Depuis la Maison du Parc, vous déambulerez dans le centre ancien de Pélussin, puis emprunterez des chemins de traverse. En famille ou entre amis, partez à l’aventure en quête de preuves qui vous permettront de déverrouiller le cadenas retenant le chirat. En chemin, vous redécouvrirez le Pilat, ses richesses et ses dynamiques sous l’éclairage du Parc naturel régional.

Pélussin
Rendez-vous à la Maison du Parc
Départs libres entre 9h30 et 11h30, puis en autonomie tout l’été
Sentier de 4,5 km
facile à pied
durée environ 2 h
Après ce coup d’envoi, le jeu de piste est accessible librement. Carnet de jeu à demander à l’Office de tourisme du Pilat, à la Maison du Parc ou à télécharger sous ce lien.

SAMEDI 22 JUIN – ARBORETUM DE DENTILLON

RANDO FORESTIERE
Après une petite randonnée, retrouvez le chargé de mission forêt du Parc du Pilat à l’arboretum de Dentillon.
Après la tempête de 1999, 10 essences différentes ont été plantées sur 3ha. Cette plantation a 20 ans cette année, un temps de recul idéal pour voir comment ont évolué les arbres installés ici, notamment dans le contexte d’évolution rapide du climat que nous connaissons.

Roisey
15h
Durée 3h
Sentier facile, avec un peu de dénivelé
Inscription obligatoire – Accès à la billeterie
lieu de rendez-vous indiqué à l’inscription

DIMANCHE 23 JUIN – CHAMP LIBRE A PÉLUSSIN

LA FÊTE À LA MAISON !
Une fois n’est pas coutume, pour ses 50 ans, la journée culturelle Champ Libre se déroule à la Maison du Parc, dans l’antre du coeur battant du Parc naturel régional du Pilat.

De 15H30 à 18H30  VISITES COMMENTÉES, EXPOSITION

Les vestiges de l’activité textile
Avant d’être la Maison du Parc, le Moulin de Virieu accueillait une usine de moulinage du fil de soie, fonctionnant grâce à l’énergie de l’eau. En compagnie des architectes du Parc, retrouvez les témoignages de l’activité passée de cette bâtisse rénovée et de son jardin.

Visite du Centre de Ressource de l’Habitat Durable
Au premier étage, l’ancienne maison de gardien a été réhabilitée en intégrant les principes d’un éco-habitat. Aujourd’hui transformée en Centre de Ressources de l’Habitat Durable, ses réalisations exemplaires, faciles à reproduire, utilisant des matériaux bio-sourcés et reposant sur des savoirs faire locaux doivent inspirer. Découvrez ce lieu en compagnie des architectes du Parc qui y effectuent ici leurs permanences pour vous conseiller toute l’année.

Dans le jardin comme une abeille
En sortant de la Maison, telle une abeille, vous basculez dans la prairie fleurie. Là, autour de la ruche pédagogique, vous découvrirez l’univers des butineuses du jardin avec le Rucher école du Pilat.

COMPILATION – Exposition photographies et paysages
Au rez-de-chaussée de la Maison du Parc découvrez 34 clichés d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier.
A la recherche d’éléments marquants du patrimoine du quotidien des Français, ce duo d’artistes présente ici la partie pilatoise de son œuvre.
Plus d’informations sur le travail des artistes dans le Pilat et l’exposition

A 18h30 Spectacle musico-poétique
ZUMIN – Chansons d’ici ou d’ailleurs
Zumin, ce sont quatre musiciens qui nous invitent à des moments de poésie instantanée mise en musique avec deux guitares, un violon, une contrebasse et une paire de cordes vocales. Comme autant d’étapes chantées jalonnant un voyage musical, de Brassens à Tom Waits, en passant par le fado de Lisbonne et Lhasa, Zumin interprète et arrange, revisite et dérange, dans un spectacle musico-poétique hors de l’espace et du temps.
Programmation de l’association Butter Note

A 19h15 Crêpe party
Le Parc du Pilat vous chouchoute et vous offre une petite dégustation pour vous ouvrir l’appétit. Il y aura aussi une crêpe party avec des producteurs locaux et bio, ainsi qu’une buvette et des glaces pour vous rafraîchir !

A 20h45 Entrez dans la danse !
BANITSA – musique bulgare
Depuis 2017, Banitsa explore les musiques traditionnelles bulgares à travers un répertoire dansant et festif, dans un voyage qui emporte le public des rives de la mer Noire aux montagnes du Pirin. Composé d’un kaval (flûte oblique), violon, tamboura (luth à manche long), contrebasse et tapan (percussion à double peau), Banitsa recherche un son authentique dans un style fidèle à la tradition.
Programmation Butter Note

Animations et concerts gratuits
Buvette et restauration en continu, en partenariat avec Vent de bio
Attention pas de CB !
Sans réservation

Du 27 juin au 1er juillet dans le Rhône

JEUDI 27 JUIN – UPPERCUT LE CLIMAT !

FORUM / CINE-ECHANGE
18 h 30 – Comment les communes s’emparent-elles du sujet de l’adaptation climatique ?
Rendez-vous devant la Mairie pour découvrir les réalisations et projets de la commune de Saint-Romain-en-Gal, en présence de la chargée de mission adaptation climatique du Parc.
La visite sera suivie d’un buffet locavore offert par la commune.

20h film « La théorie du boxeur »
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs, sans à priori, pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
La projection du film sera suivie d’un échange entre les participants et des Pilatois impliqués dans l’adaptation au changement climatique.

Saint-Romain en Gal
Salle Polyvalente Louis Patard
529 route de Rive-de-Gier
Sans réservation

VENDREDI 28 JUIN – ECO-CONSTRUCTION, ATELIER OUVERT

VISITE / RENCONTRE
Deux maîtres d’oeuvre, engagées dans la construction durable et de qualité, nous invitent dans leur atelier. A Condrieu, au cœur du bourg historique, poussez la porte d’une rénovation exemplaire, ancienne bâtisse du XVIIème siècle transformée en logements et en bureaux. Vous pourrez aussi découvrir les différents projets de rénovation mis en œuvre par ces deux professionnels associant respect du patrimoine bâti et principes d’écoconstruction !

Condrieu
18h
Durée 1h30
Inscription obligatoire – Accès à la billeterie
lieu de rendez-vous indiqué à l’inscription

SAMEDI 29 JUIN – SUR LA PISTE DE L’ETOILE, avec la Perdrix rouge

JEU DE PISTE
Ce samedi, vous serez les premiers à tenter de trouver l’étoile en compagnie des créateurs du jeu de piste des 50 ans du Parc.
Sur l’itinéraire proposé, accompagnez la Perdrix du Pilat à la recherche des indices pour retrouver l’étoile des Parcs naturels régionaux égarée.

Depuis le centre-bourg de Trêves,vous parcourrez les alentours du village, et profiterez de multiples vues sur les sommets du Pilat, la vallée du Gier ou les monts du Lyonnais. En famille ou entre amis, partez à l’aventure en quête de preuves qui vous permettront de déverrouiller le cadenas retenant l’étoile. En chemin, vous redécouvrirez le Pilat, ses richesses et ses dynamiques sous l’éclairage du Parc naturel régional.

Trèves
Rendez-vous devant la mairie
Départs libres entre 9h30 et 11h30 puis tout au long de la saison
Durée 2h
Sentier de 4,5 km
facile
Après ce coup d’envoi, le jeu de piste sera accessible en autonomie. Carnet de jeu à trouver devant la mairie ou à télécharger sous ce lien.

SAMEDI 29 JUIN – CARAVANE DE LA BIODIVERSITE A L’ILE DU BEURRE

OBSERVATION NATURE
Avec sa vue sur le Rhône, l’Île du Beurre et l’embouchure de la lône, la digue est le lieu idéal pour observer la faune. La caravane de la biodiversité sera présente toute l’après-midi pour vous dévoiler le secret de toutes les espèces : au cours de leur vie, animaux et plantes doivent se déplacer pour se nourrir, se reproduire, …

Condrieu
Sur la digue, allée de la Bachasse
Très accessible grâce à la Viarhôna.
En continu de 15h à 18h

DIMANCHE 30 JUIN- CHAMP LIBRE A LOIRE SUR RHÔNE

TOI, TOI MON TOIT !
Les pieds dans le Rhône, la tête sur le plateau, Loire-sur-Rhône montre un côté urbain affirmé et une facette naturelle plus confidentielle.

A 15h30 – Balade urbaine
Se rendre à Loire-sur-Rhône c’est aller à la rencontre du paysage emblématique de la côtière rhodanienne et ainsi étudier les liens entre le paysage du quotidien et les quartiers habités.
Lors d’une balade commentée dans la ville, vous approcherez l’histoire du tissu urbain et découvrirez quelques pépites. Parmi elles, la Tuilerie Blache, entreprise du patrimoine vivant, ouvrira ses portes pour nous révéler la fabrication de tuiles vernissée, un savoir-faire d’exception perpétué depuis 1740.
Balade en compagnie de M. Martinet, maire de la commune et le technicien du Parc en charge de l’urbanisme et des paysages.

Rendez-vous devant la mairie

A 17h30 – Rencontres photovoltaïques
La toiture du centre de loisirs, La Passerelle, est recouvert de panneaux photovoltaïques, l’occasion d’en savoir davantage sur l’implication de la commune en termes d’approvisionnement énergétique.
Echange avec M. Martinet, maire de la commune et la chargée de mission énergie au Parc du Pilat.

Salle de la passerelle
120 rue Etienne Flachy

A 18h30 – Energie’s libres
Danse hip hop par la Compagnie Cie Vague2flow
Utiliser le corps pour transposer la force physique et l’énergie mécanique afin de donner vie à la lumière et à
la musique. Courir sur des générateurs électromagnétiques et danser à travers un univers enfantin. Valoriser la créativité, là où l’énergie chorégraphique fusionne avec l’énergie mécanique et où se mêlent à la force centripète des figures acrobatiques telles que le Head spin et les coupoles.
Programmation en partenariat avec Livre Ensemble de Roisey

Salle polyvalente
Rue Edmond Cinquin

A 19h30 – Dégustation
Le Parc du Pilat vous invite à déguster les produits de La botte paysanne, futur magasin de producteurs à Loire-sur-Rhône.

Petite buvette associative sur place
Attention pas de CB !
Salle polyvalente
Rue Edmond Cinquin
Animations et concerts gratuits
Sans réservation

Du 4 au 7 juillet, dans le Pilat du Gier

JEUDI 4 JUILLET – LE PASTORALISME DANS LE PILAT

CINÉ DÉBAT
Le pastoralisme dans le Pilat
Le film documentaire « Eleveurs d’horizon », nous emmène au coeur de la pratique pastorale contemporaine avec André Valadier, paysan, éleveur, entrepreneur, militant et homme politique de l’Aubrac. Ce film, produit par les Parcs naturels régionaux du Massif Central, nous conduit à la rencontre d’éleveurs pratiquant le pastoralisme dans 7 régions différentes. L’importance de leurs engagements au quotidien ouvre la porte à une vision optimiste de l’avenir en matière d’agriculture et d’environnement.

A l’issue de la projection, la place du pastoralisme dans le Pilat et ses enjeux seront au coeur des débats. Les échanges seront alimentés par des témoignages d’éleveurs pilatois adeptes du paturage des milieux naturels et des techniciens du Parc naturel régional qui les accompagnent dans leur démarche.

Saint-Paul en Jarez
salle du temps libre
20h
durée 2h
Sans réservation
Héleveur d’horizons, la bande annonce

VENDREDI 5 JUILLET –  LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE À LA CHARTREUSE

VISITE / DISCUSSIONS / DANSE
Connaissez-vous l’ermitage des Pères chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez ? Cet ermitage a été reconstitué, pour plonger le visiteur dans la vie si particulière des pères Chartreux, un lieu dépouillé, à l’image de leurs règles monacales.
A l’occasion de la remise du prix du mécénat populaire par la Fondation du patrimoine, venez rencontrer les spécialistes de l’histoire du village qui vous parleront des découvertes archéologiques successives et des travaux de restauration entrepris.
Ces rencontres seront ponctuées de performances dansées par le chorégraphe Dai Jian, pour voyager vers l’intime et l’authenticité du lieu chargé d’un caractère spirituel singulier. Un moment insolite, exceptionnel

Sainte-Croix-en-Jarez
Cour des pères
17h
Durée 2h
Sans réservation

Et aussi, à 15h Visite guidée de l’ensemble de la Chartreuse avec Saint-Étienne Métropole tourisme
Conditions et réservations sur www.chartreuse-saintecroixenjarez.com

SAMEDI 6 JUILLET – SUR LA PISTE DU HETRE, avec la Perdrix rouge

JEU DE PISTE
Ce samedi, vous inaugurerez le jeu de piste du hêtre. Les créateurs de ce jeu de piste des 50 ans du Parc seront présents pour vous en expliquer les principes.
Sur l’itinéraire proposé, accompagnez la Perdrix du Pilat à la recherche des indices pour retrouver le hêtre du logo du Parc.
Depuis l’église et au travers des paysages liant la ville et la campagne pilatoise, en famille ou entre amis, partez à l’aventure en quête de preuves qui vous permettront de déverrouiller le cadenas retenant l’arbre magique. En chemin, vous redécouvrirez le Pilat, ses richesses et ses dynamiques sous l’éclairage du Parc naturel régional.

À Saint-Chamond ( Saint martin en Coailleux)
Rendez-vous au lavoir, à coté de l’église
Départs libres entre 9h30 et 11h30 puis tout au long de la saison
Sentier de 4,5 km
facile
durée 2h
Après ce coup d’envoi, le jeu de piste sera accessible en autonomie. Carnet de jeu à trouver dans le lavoir, à coté de l’église ou à télécharger sous ce lien.

 

SAMEDI 6 JUILLET – UN JARDIN PLEIN DE SURPRISES

SORTIE NATURE / JARDINAGE
Au Parc du Mollard, découvrez les petites bêtes qui habitent la mare. Leur présence nous rappelle les nombreux bénéfices qu’apportent ces milieux humides en termes de biodiversité, de paysage et de fraîcheur !
Coté jardin, les amateurs de fleurs se retrouveront pour parler fleurissement. Embellir sa terrasse, son jardin ou sa ville, tout en économisant l’eau et les efforts des jardiniers, c’est possible. Découvrons avec les spécialistes du Parc du Pilat, les astuces pour un fleurissement vertueux, en s’entraînant à concevoir un massif d’espèces pérennes.

Chateauneuf
Rendez-vous sur le parvis du château du Mollard
261 route du Mollard
En continu de 14h à 17h
Sans réservation

DIMANCHE 7 JUILLET – CHAMP LIBRE A DOIZIEUX

Flânerie et visites dans le village au fil de l’eau
Accroché au versant Gier, aux pieds des forets de sapin, Doizieux, c’est le village montagnard du Pilat, et pourtant, à deux pas de la ville.

De 15h30 à 18h30 circuit libre
Au milieu des coteaux abrupts, coule le Dorlay. Cette rivière, représente un habitat de choix pour une faune et une flore très riche. Rarement asséchée et très pentue, elle a connu de nombreux sites industriels installés le long de son parcours. Les scieries, les forges et les usines textiles utilisaient l’énergie de l’eau issue de son dénivelé idéal.
Parcours libre dans le village à la découverte de la biodiversité et du patrimoine textile.
– l’usine Viornery, l’ancienne « fabrique de moulin à soie » où se sont installés des artisans d’art textile. En 1900, l’usine compte 100 ouvrières qui travaillaient et dormaient sur place… Laissée à l’abandon l’usine a été transformée en école communale et accueille les artisans des Nouveaux Ateliers du Dorlay : visite des ateliers des artisans d’art
– une exposition textile avec des témoignages vidéo des ouvrières dans la salle des fêtes
– un parcours biodiversité autour du bassin
– la visite de la tour en haut du village pour en découvrir la légende avec Les amis de Doizieux

18h30 Parole en l’air
Cirque avec la compagnie Ginger Moustache
La tête en bas et les pieds en l’air, Sophie et Calou se jouent de tous les codes dans une discussion hilarante.
Du main à main aux jeux icariens, ce duo clownesque nous embarque dans un univers complètement loufoque et désaxé ou les prouesses techniques se combinent à un humour ravageur. Une première création réjouissante et magistralement exécutée !
En partenariat avec Le Festival des 7 collines et Saint-Étienne Métropole

19h30 Dégustation – Buvette
Un bar avec de bons produits et notamment la bière Loqui de Doizieux et une dégustation offerte avec des producteurs locaux.

Petite restauration.
Attention pas de CB !
Rendez-vous au coeur du village et suivre les flèches

 

A l’automne, le week-end du 6 octobre, tout le Pilat se retrouvera à Saint-Julien-Molin-Molette pour une fête d’anniversaire mémorable.
Joyeux anniversaire Parc du Pilat !

Actualités

Sonographies Les bottes de 7 lieux : testez les « ponchos du futur » La nouvelle cartographie des habitats naturels Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Vivez l’expérience des Conversations Carbone Billetterie des 50 ans du Parc du Pilat Pilat-rando.fr Signature d’une ORE à Burdignes « Observer les paysages du Pilat », le livre ! Projet toit-ressources Quand on arrive en Parc Zones d’accélération ENR Sur la piste avec la Perdrix rouge Coup de pouce climat pour les communes Conférence – limites planétaires Leader 2023-27 Le Parc du Pilat a 50 ans Le Parc accueille Eric Tabuchi et Nelly Monnier