Les instances

Bien que financé par l’Union Européen, le programme LEADER est mis en œuvre sous la responsabilité des acteurs du Pilat. Entre instances de réflexion et organes de décision, c’est un véritable collectif réunissant les acteurs publics et les acteurs privés qui gère en direct les fonds mis à disposition du territoire.

Le Comité de Programmation, l’instance centrale

Ce comité est l’incarnation majeure des fondements de LEADER et ce pour deux raisons principales. La première réside dans son rôle. Le Comité de programmation pilote la mise en œuvre de la stratégie. A ce titre le Comité :

  • élabore la procédure de sélection et valide les appels à projets ;
  • auditionne les candidats et décide du soutien apporté au titre de LEADER aux projets soumis ;
  • assure la gestion de la maquette financière du programme ;
  • coordonne à la fois la communication et l’évaluation de LEADER.

La seconde réside dans sa composition. Il est composé à minima de 51 % de représentants des acteurs privés du territoire. Dans le Pilat, sur les 27 titulaires ce sont pas moins de 17 sièges qui sont réservés à la sphère privée. Ce sont donc bien les partenaires publics ET privés qui président conjointement aux destinées de LEADER.

Le Groupe d’Action Locale élargi

Afin de construire la stratégie et désormais la faire vivre et évoluer, le Comité de programmation s’appuie sur des structures de concertation plus larges : les comités de pilotages thématiques.
Ces comités réunissent des représentants des collectivités locales et des acteurs privés (entreprises, syndicats, associations…). Agriculture, économie de proximité, tourisme…ils couvrent tous les champs de la stratégie. Ces comités sont sollicités pour soumettre ou analyser des propositions d’action, pour amender les fiches-action ou appels à projets et sont associés aux procédures d’évaluation. Cette organisation permet d’associer près de 250 personnes dont la moitié est issue du secteur privé selon une régularité assez bien établie (4 fois par an environ). Il est à noter que ces instances permettent également d’associer des chercheurs et universitaires qui suivent LEADER également grâce au Conseil Scientifique du Parc naturel régional du Pilat.

Le Parc du Pilat, une structure pour gérer le programme

Afin de mettre en œuvre juridiquement et financièrement les décisions prises par le Comité de programmation, LEADER est géré par le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Pilat. Sans rôle décisionnel, le Parc permet ainsi d’assurer la mise en œuvre de l’instruction des demandes, des conventions d’attribution d’aides et de l’exécution des demandes de paiements. Dans ce rôle, le Parc est soutenu par l’autorité de gestion des fonds européens, à savoir la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

Une équipe technique pour accompagner les porteurs de projet

Sous l’autorité de Michèle Perez, Présidente du GAL LEADER Pilat, le Parc du Pilat a mis en place une équipe technique composée de 3 personnes :

  • Axel MARTICHE, Chef de projet
  • Nathalie BONNET, Animatrice/gestionnaire
  • Caroline CHAMPAILLER, Animatrice agroécologie

Leur rôle est d’assurer la mise en œuvre des décisions du Comité de programmation ainsi que d’assister les porteurs de projet à toutes les phases de leur action (descriptif et présentation de leur projet, demande de subvention, demande de paiement…).

Pour tout renseignement n’hésitez pas à les contacter :

GAL LEADER Pilat – Moulin de Virieu– 2 rue Benaÿ – 42 410 Pélussin – 04.74.87.52.01

 

Leader Pilat

Vous avez dit LEADER ? La stratégie Leader Pilat Territoire concerné Les instances

Téléchargements

Comite de programmation GAL