La stratégie Leader Pilat

Pour être sélectionnés, les projets doivent s’inscrire dans une stratégie précise. Celle-ci a été élaborée en 2014 en fonction des spécificités du Pilat, territoire marqué par les contrastes entre des zones naturelles préservées et des zones très urbanisées. Elle est structurée autour de 6 fiches actions

Un programme à vocation économique

Le choix a été fait de centrer la stratégie LEADER autour des enjeux économiques du territoire.  Partant du constat que le tissu économique connaît une transformation radicale (baisse des activités productives, prévalence des services aux habitants ou visiteurs), les acteurs locaux ont formulé collectivement trois ambitions :

  • maintenir l’économie productive locale en capitalisant sur sa diversité et sur l’attractivité du territoire ;
  • soutenir les acteurs économiques face à l’évolution des modes de vie et de consommation ;
  • réaffirmer les principes de développement spécifiques à un territoire de Parc partagés depuis plus de 40 ans.

La stratégie repose sur deux postulats transversaux :

  • faire de la relation ville-campagne si spécifique au Pilat une richesse pour l’économie locale ;
  • soutenir l’innovation face à la (r)évolution des modes de consommation.

Elle est déclinée en 7 fiches actions plus thématiques dont 3 portent sur les secteurs dits productifs et 2 sur l’économie présentielle présentées de manière synthétique ci-dessous.

Maintenir une agriculture active et développer l’agroécologie

L’agriculture est fragilisée par une réduction continue de la surface agricole utile et par la diminution du nombre d’installations. Pour faire face à cette tendance, LEADER soutient trois types d’actions :

  • celles visant à maintenir les conditions du métier d’agriculteur (préservation du foncier, transmission/reprise des exploitations) ;
  • celles destinées à qualifier et valoriser les productions locales ;
  • celles portant sur le soutien aux formes de vente des produits locaux.

En complément de ces interventions, LEADER souhaite inciter les exploitants qui le souhaitent à s’engager dans l’agroécologie en soutenant les actions d’animation, les investissements exemplaires et les expérimentations

Soutenir la filière forêt/bois

La ressource « bois » du Pilat n’est aujourd’hui exploitée qu’à 50 % de son potentiel. D’exploitation et de valorisation difficile dans des filières à faible valeur ajoutée, le bois du Pilat représente pourtant un secteur d’avenir. LEADER souhaite accompagner les initiatives visant à explorer ce potentiel selon deux entrées :

  • développer une filière locale autour du bois du Pilat notamment du sapin blanc ;
  • soutenir des investissements exemplaires et des expérimentations.

En complément de ces interventions, LEADER souhaite inciter les propriétaires et exploitants qui le souhaitent à s’engager dans une gestion forestière durable en soutenant l’animation, les investissements exemplaires et les expérimentations.

Soutenir les secteurs productifs spécifiques ou émergents

Le Pilat dispose d’un tissu important d’entreprises de production et de transformation. Pour soutenir ces secteurs qui sont en difficulté ces dernières années, LEADER souhaite accompagner les initiatives visant à étudier les potentiels de production futurs et à approfondir les filières spécifiques du territoire et ce par deux moyens :

  • en aidant les études relatives aux nouveaux potentiels de ces filières ;
  • en soutenant les investissements de certaines entreprises productives.

Cette fiche donnera lieu à des appels à projets ciblés

Adapter les services et produits aux évolutions de consommation

L’économie du Pilat repose avant tout sur des activités visant à satisfaire la consommation locale des habitants et des visiteurs. Dans ce domaine, les acteurs locaux doivent s’adapter à l’affirmation de modes de consommation nouveaux. Pour les y aider, LEADER prévoit de :

  • soutenir le développement d’outils d’observation et d’analyse de ces évolutions ;
  • stimuler et accompagner des projets expérimentaux en lien avec ces évolutions.

Renforcer l’impact économique du tourisme

Haut lieu des activités de loisirs et de récréation, le Pilat connaît une fréquentation touristique intense. Dans ce cadre, et pour optimiser l’impact économique de cette fréquentation, LEADER prévoit de soutenir les projets :

  • visant à structurer l’offre locale en dehors des activités pleine nature ;
  • soutenant des projets d’investissements liés à la valorisation touristique des produits agricoles, à la création ou la modernisation des hébergements ou encore à la valorisation des points d’entrée de la destination.

Stimuler l’action publique favorable à l’entreprenariat

Région, EPCI, consulaires, communes…les acteurs agissant dans le champ économique sont nombreux. LEADER prévoit de renforcer les collaborations entre ces intervenants mais aussi et surtout pour leur permettre de répondre de manière particulière à des enjeux majeurs identifiés à savoir : l’immobilier d’entreprise, la transmission/reprise et l’animation de réseaux.

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