Historique contrat 2014-18

L’histoire du premier contrat démarre en 2010 avec la décision du Parc de s’emparer du dispositif financier « Contrat de Territoire Corridors Biologiques » que venait de mettre en place la Région Rhône-Alpes afin d’accompagner des acteurs du territoire dans des actions de préservation et de restauration des corridors d’enjeu régional.

Voir plus

Sur la base du Réseau Ecologique Rhône-Alpes (RERA) (cartographie de la trame verte et bleue régionale élaborée en 2009), il fut décidé que ce projet de contrat devait s’appliquer sur le territoire du Parc élargi à sa périphérie. En effet le RERA mettait une faible fragmentation des milieux naturels au sein du territoire du Parc mais par contre de fortes ruptures écologiques en périphérie principalement au niveau des vallées du Rhône et du Gier.
A l’issue d’une phase d’étude à laquelle fut associé l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, associations, socio-professionnels…), une déclinaison du RERA à une échelle plus fine (1/25 000 ème) et un plan de trente actions sur 5 ans, impliquant une dizaine de maîtres d’ouvrage, ont été élaborés.
Le lancement officiel de ce premier contrat baptisé « Grand Pilat : 2014/18 » eut lieu le 24 juin 2014. Bien que les actions de ce premier contrat ne soient pas complètement réalisées (le bilan complet est prévu d’être réalisé en 2021), le retour d’expériences globalement positif a motivé le Parc pour se lancer dans la candidature d’un 2ème contrat.

Fiche expérience Contrat Corridors