VOUS ETES ICI Accueil > Agir en citoyen du Parc
OUTIL PAGE :

LES SITES DU PARC

Agir en citoyen du parc

Chacun de nous, qu'il soit simple habitant, agriculteur, entrepreneur, actif dans une association ou élu contribue à construire le Parc naturel régional du Pilat.

Le pilat

 

Le Parc naturel régional du Pilat porte un projet,  vision partagée d'un avenir commun sur un territoire remarquable. Les représentants élus du territoire pilotent les actions structurantes et innovantes à travers le Syndicat mixte du Parc. Mais le projet n'a de sens que par le partage et l'implication de tous dans ses objectifs.

Les objectifs inscrits dans la charte ne sont pas des principes passe-partout. Ils répondent à des enjeux identifiés localement. Le plan de Parc qui accompagne le rapport de charte permet de situer géographiquement les points de vigilance et de les relier aux mesures envisagées détaillées dans les pages suivantes.

Les 5 axes de la charte du Parc « objectif 2025 » :

  • Protéger les espaces naturels
  • Une attention particulière est portée aux sites écologiques prioritaires (SEP)  et aux sites d’intérêt patrimonial (SIP) qui renferment une grande diversité d’espèces animales et végétales. Mais les espaces naturels plus ordinaires sont également à valoriser, y compris au sein des zones périurbaines, pour maintenir une trame verte et bleue.
  • Maîtriser l’urbanisation
  • Stopper l’étalement urbain et préserver les terres agricoles figurent parmi les priorités de la charte. La limite franche entre la ville et la campagne doit être confortée. La charte recommande de privilégier la construction et la réhabilitation de maisons au centre des villages.
  • Cultiver la solidarité
  • 47 communes ont signé la charte Objectif 2025 formant un territoire continu de 70 000 hectares. 17 villes-portes ont également adhéré à ce projet collectif. Les partenariats entre collectivités apportent plus de cohérence dans les actions.
  • Préserver les paysages
  • Sur le plan de Parc, des dizaines de points remarquables sont signalés : des cols qui offrent des vues dégagées, des routes en balcon, des silhouettes de villages caractéristiques… Ces richesses qui font l’identité du Pilat doivent être préservées pour les générations futures. La charte propose même de partir à la « reconquête » de paysages, comme celui de la côtière rhôdanienne.
  • Gérer et exploiter de façon durable
  • Certaines zones du Parc connaissent le dimanche une forte affluence touristique. La charte veut promouvoir des pratiques de loisirs respectueuses de l’environnement. Sur les espaces agricoles et forestiers, elle encourage des méthodes de production durables.

 

Agir en citoyen du parcLe projet de territoire inscrit dans la charte d'un Parc est l'aboutissement d'une longue procédure où l'implication de l'ensemble des acteurs est l'atout majeur de sa réussite. Le Parc du Pilat a le devoir de convaincre pour agir. Il ne peut rien sans l'implication de tous.

Une autre vie s'invente dans le Pilat !

 

Dans cette rubrique, vous trouverez des petits riens de tous les jours ou des projets plus ambitieux qui font du bien au Pilat.

Vous pouvez également ajouter vos actions  personnelles, votre invention pour une vie meilleure.

 

>> La Charte du parc