Le 21 juin 2021, le Parc naturel régional du Pilat a désigné les deux lauréats du Concours du meilleur éco-habitat :
- La rénovation thermique d’une maison Phoénix à Condrieu
- La construction d’une maison contemporaine à Trèves.
Le concours vise à mettre en avant les projets exemplaires qui s’inscrivent dans une démarche environnementale et dans une recherche de qualité architecturale.
Vous pouvez découvrir les 8 candidatures déposées par les participants au concours ci-dessous.
Lauréat dans la catégorie « Maison neuve »
Construction d’une maison contemporaine

Dans ce projet de construction contemporaine à Trèves, un agriculteur et un architecte réinterprètent l’architecture traditionnelle de la maison à deux pans et mettent en œuvre des matériaux rappelant les constructions agricoles !
Lauréat dans la catégorie « Rénovation »
Projet de rénovation thermique sur une maison Phoenix à Condrieu

Une rénovation thermique globale, performante et à faible impact environnemental donne une seconde vie à cette maison Phoenix construite en 1970 dans le bourg de Condrieu.
L’ensemble des candidatures
Projet de la Ferme de la Côte Fleurie
Nous vous proposons de découvrir le projet de la Ferme de la Côte Fleurie à Pavezin où architecte et artisans locaux déploient leurs savoir-faire pour cette réhabilitation respectueuse de l’histoire et du patrimoine architectural !
Construction d’une maison bioclimatique à Burdignes
Une construction bioclimatique, chauffée grâce aux apports solaires gratuits à 960 mètres d’altitude, pour partie en autoconstruction avec des matériaux biosourcés… c’est la maison qui ne fume pas à Burdignes !
Construction d’une maison à Burdignes en matériaux biosourcés
Pour la Maison Gohier à Burdignes, l’architecte et les habitants ont fait le choix de mettre en œuvre des matériaux à faible impact sur l’environnement depuis les pilotis jusqu’aux revêtements intérieurs.
Transformation d’une usine en habitation
Découvrez la transformation d’une usine en habitation située en coeur de bourg où la toiture en shed a été conservée donnant tout son caractère à cette nouvelle habitation !
Construction d’une maison en bois « le chêne doré »
Pour cette maison neuve « le chêne doré » à Véranne, architecte et habitants ont choisi de réduire au maximum l’impact au sol de la maison pour préserver le profil naturel du terrain et le jardin existant.
Projet de réhabilitation de la salle communale de Planfoy
La réhabilitation de ce bâtiment emblématique datant du 19e siècle a permis d’améliorer la qualité d’usage et de réaliser une rénovation thermique complète du bâtiment.