La Charte du Parc du Pilat
La charte d’un Parc naturel régional détermine pour une quinzaine d’années les objectifs à atteindre et les actions à conduire afin de protéger un territoire remarquable tout en créant les conditions d’un développement économique durable.
En concertation, les élus locaux, les associations et les acteurs du Pilat ont défini la charte « objectif 2025 », puis l’ont chacun adoptée par un vote solennel.
Le territoire, l’Etat et la Région
- La création des Parcs naturels régionaux relève de la compétence des Régions.
- Le label Parc naturel régional est attribué par l’Etat sur proposition de la Région. Le Premier ministre signe les décrets de création et de renouvellement du label.
- Le territoire formule son projet qui deviendra la charte du Parc.
Le Syndicat mixte du Parc est chargé de piloter ce projet. Mais pour le mettre en œuvre, il ne dispose pas de pouvoir réglementaire particulier. Le projet se concrétise grâce à l’engagement de tous à conduire la charte.
Des actions conduites par l’ensemble des acteurs
La charte représente plus qu’une simple déclaration de politique générale, approuvée par tous. Elle oriente les actions conduites par l’ensemble des acteurs publics et même privés sur le massif : la Région Auvergne-Rhône- Alpes, les 47 communes du Pilat, les 4 Intercommunalités, les 17 Villes portes, les 2 Départements, et aussi les associations, fédérations, chambres consulaires, etc. L’Etat s’engage à contribuer à la mise en oeuvre de la charte du Parc.
Ainsi, tout le monde, du conseiller municipal au ministre, s’engage à oeuvrer dans la même direction, pour un Pilat préservé et vivant. Révisée pour la troisième fois depuis sa création, l’actuelle charte du Parc dessine le Pilat à l’horizon 2025.
Consulter la charte « Objectif 2025 »
Consulter le résumé de la charte du Parc
Visionner le film résumé de la charte en 4 minutes
Consulter le décret paru au Journal Officiel
Consulter l’essentiel du Parc du Pilat
Consulter le Diagnostic de l’évolution du territoire – 2009