Déployons les aires terrestres éducatives dans le Pilat
Une Aire éducative, c’est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école.
Ce projet éco-citoyen, en lien direct avec les acteurs du territoire, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire
Qu’est-ce qu’une aire terrestre éducative ?
Initiées par l’Office français de la biodiversité (l’OFB) et inspirées des aires marines éducatives nées en 2012, les aires terrestres éducatives (ATE) permettent à des élèves de cycle 3 ou 4 de s’approprier une zone terrestre de petite taille, à proximité de l’établissement, encadrés par un ou plusieurs enseignants et un éducateur à l’environnement, accompagné par le Parc naturel régional du Pilat.
Plusieurs sites à proximité de l’école peuvent être envisagés. En effet une ATE peut se situer partout où il y a de la biodiversité à protéger ou à reconquérir : un parc communal, un bois, une prairie, etc… Ce lieu sera géré de manière participative par les élèves.
3 aires terrestres éducatives pilatoises
en cours de labellisation
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les cycles 3 des écoles d’Echalas, de Farnay et de St Romain les Atheux ont recherché leur aire éducative.
Mise en place du conseil des élèves, recherche de différents terrains à explorer, choix du site de l’ATE, étude et état des lieux de ce site, contact avec la mairie et le propriétaire, demande de labellisation… Une année bien chargée !
A venir : fiche descriptive de chacune des aires terrestres éducatives