L’exposition permanente
La Maison du Parc du Pilat offre une vitrine à tout le massif : les milieux naturels, les paysages, l’activité économique, son histoire, mais aussi son avenir, tous les aspects de la vie dans le Pilat sont abordés. Ce lieu est devenu un incontournable pour tous les Pilatois et les visiteurs curieux, ainsi que pour les porteurs de projets désireux de s’inscrire dans ce territoire.
Appréhender le Pilat sous toutes ses formes
Biodiversité, paysages, mais aussi et surtout les hommes et les femmes aux savoir-faire uniques qui font vivre le Pilat sont présentés à travers des films, des maquettes, des sons, des jeux multimédias, … Le lien entre la richesse du Pilat et ses enjeux d’avenir est ainsi présenté en référence au projet de développement porté par le Parc naturel régional du Pilat.
Un contenu riche, amusant et sensible invite d’abord le visiteur à envisager l’étendue des sujets. Il pourra aussi prendre le temps d’une exploration plus profonde à travers la découverte de nombreuses fiches :
- le territoire, sa géographie, les Pilatois
- les produits du terroir
- la culture, l’histoire et le patrimoine
- la nature
- les savoir-faire et l’activité économique
- l’évolution des territoires, le passé et l’avenir du Pilat
- le projet porté par le Parc
- etc.
Les enfants s’amuseront de ces contenus grâce aux jeux qu’ils trouveront au verso des fiches et dans l’espace qui leur est dédié.
Pour une visite facilitée, un audioguide est disponible gratuitement à l’accueil.
Horaires d’ouvertures en fonction des saisons, aux horaires d’ouverture de l’Office de tourisme du Pilat

Le Jardin
Dans le prolongement de la visite, le jardin de la Maison du Parc invite à penser, à regarder autour de soi. C’est un lieu pour flâner, un espace pour rêver et pour écouter la vie. Ce jardin écologique favorise la biodiversité, il résonne comme une source d’inspiration : méthodes de jardinage, l’accueil de la faune et la flore, énergies renouvelables, …
Vous vous surprendrez à envisager une sieste sur les banquettes en bois, sous le regard amusé des abeilles butineuses. Ces hôtes du jardin ont investi la ruche pédagogique installée au milieu des prairies fleuries.
Invitation à la flânerie
A l’extérieur de la Maison du Parc, le jardin prolonge l’espace de découverte dans le même esprit. Il invite à penser, à regarder autour de soi, les paysages, les plantes (avec l’espace des plantes aromatiques à humer) et autres curiosités. Telles des cabanes, l’atelier de plein air et la galerie observatoire ponctuent l’espace.
Ce jardin s’inspire des milieux que l’on retrouve dans le Pilat. Prairies fleuries, zones humides, vergers, c’est un petit concentré des merveilles de la nature qui donne envie de sortir découvrir le Pilat.
Des abeilles butineuses hôtes du jardin
Une ruche pédagogique et sa colonie d’abeilles ont pris place au milieu des prairies fleuries. Le visiteur observera leur va-et-vient derrière la vitre placée à l’entrée de la ruche.
Vestiges de l’activité textile
Avant d’être la Maison du Parc, cette bâtisse était une usine de moulinage du fil de soie qui fonctionnait grâce à l’énergie de l’eau. Le Jardin présente à qui sait l’entrevoir ce patrimoine hydraulique bien spécifique : retenue d’eau, bief, vannes, conduite forcée, …
Créé pour être copié
Exemplaire à plus d’un titre, le jardin de la Maison du Parc est fait pour inspirer : présence de plantes favorables aux papillons et autres pollinisateurs, plantation de vivaces peu consommatrices en eau, création d’une haie adaptée aux sols et au climat du Pilat, accueil de la biodiversité (nichoir à hérisson, hôtel à insectes, …) fauche tardive, compost, paillage, …
Les bonnes idées sont faites pour être copiées !
Le jardin est accessible tous les jours, et le week-end, aux horaires d’ouverture de l’Office de tourisme du Pilat
Une visite enregistrée est présentée dans l’audioguide. Chaque été, un programme d’animations invite à la découverte du jardin. Il est totalement accessible.
La Maison du Parc labellisée Tourisme et Handicap
L’espace de découverte, comme le jardin sont totalement accessibles.
Les espaces de découverte ont été pensés comme « polysensoriels » offrant ainsi de nombreux dispositifs pour toucher, sentir, éprouver, écouter,…pour chacun des publics. Dans la mesure du possible, les outils de médiation ont été pensés pour limiter le sentiment de discrimination et ils sont accessibles aux différents publics qu’ils soient empêchés ou non. La mise en place d’une muséographie Haute Qualité d’Usage a permis d’obtenir la labellisation Tourisme et Handicap pour les 4 handicaps (auditif, visuel, moteur et mental).
Handicap moteur
L’accès en fauteuil est possible depuis le portail d’entrée jusqu’au 1er étage et le jardin, via les cheminements, les rampes et un ascenseur.
Handicap visuel
L’espace de découverte est transcrit dans un audio guide disponible à l’accueil. Certains supports sont également traduits en braille.
Handicap auditif
Les films sont tous sous-titrés. Une boucle magnétique équipe la salle de projection ainsi que le poste d’accueil et des prises jack permettent aux personnes équipées d’amplificateurs de se connecter aux sons diffusés dans les mobiliers. Un guide de visite en langage des signes est disponible sous forme d’application pour smartphone.
Handicap mental
L’espace de découverte propose une approche sensorielle, avec des objets à toucher et des odeurs spécifiques par exemple. Les repérages dans l’espace sont facilités par l’organisation des lieux. Une attention particulière a été apportée pour distinguer les différents niveaux de contenu, la lisibilité de l’ensemble a aussi été travaillée.
La Maison du Parc a reçu en 2015 le label « Tourisme et Handicap »