L’heure de vérité pour le Parc naturel régional du Pilat

Lors de la réunion du Comité syndical de ce mercredi 22 octobre 2025, après 5 années de concertation, les membres du Syndicat mixte du Parc naturel régional viennent d’arrêter la version définitive du futur projet de territoire : « Destination 2041 », la charte du Parc du Pilat pour la période 2026-2041. Débute maintenant la phase d’adhésion : chaque Commune du périmètre, chaque Intercommunalité, les Villes-Portes et les Départements sont invités à se prononcer sur leur adhésion au Parc du Pilat. . Ils disposent de 4 mois pour approuver la Charte « Destination 2041 » Au terme de cette période, le nouveau contour du Parc du Pilat apparaîtra. Le territoire découvrira alors s’il conserve, ou non, le classement en tant que « Parc naturel régional », pour les 15 années à venir.

L’aboutissement d’un long processus collectif

La Charte « Destination 2041 » est le fruit de cinq années de travail collectif avec les élus, des habitants, des entreprises, des associations et les services de l’État.

Ateliers territoriaux, réunions publiques, grands cafés, ateliers de co-écriture, conférences débats, assemblées territoriales ; enquête publique,… ont donné naissance à un projet équilibré qui incarne une ambition partagée pour le Pilat.

La réception mi-octobre des conclusions de l’examen final de l’État vient mettre la dernière touche à ce projet.

Il appartient désormais aux collectivités de se prononcer sur leur volonté d’intégrer le Parc naturel régional du Pilat pour la période 2026-2041. Cela passe par l’approbation de la charte « Destination 2041 » et l’adhésion au syndicat mixte du Parc qui la pilote.

Elles disposent de 4 mois maximum pour délibérer sur le projet qui leur est présenté. Sur la base de la volonté des communes, et après avoir elle-même donné son avis, la Région Auvergne Rhône-Alpes, sollicitera auprès du Premier ministre le nouveau décret de classement en tant que « Parc naturel régional ».

Au bout de la longue procédure pour le renouvellement de la Charte du Parc sur la période 2026-2041, les communes du territoire sont invitées à se positionner sur leur adhésion à ce nouveau projet de territoire.

L’avenir du Parc du Pilat entre les mains des communes

Les décisions des communes concernées définiront les contours du nouveau Parc du Pilat.

En effet, selon la loi, l’État ne pourra renouveler le classement en tant que Parc naturel régional, que si une majorité qualifiée de communes s’engagent dans le projet. C’est-à-dire au moins 50 communes (soit 2/3 des 75 communes appelées à se prononcer) et que celles-ci représentent au moins la moitié de la population et couvrent a minima 3/4 de la superficie du périmètre d’étude. La non-continuité du périmètre n’est pas rédhibitoire.

La décision de chaque conseil municipal engagera non seulement sa commune, mais aussi l’avenir de tout le territoire.

Un accompagnement sur mesure

Depuis le 1er septembre 2025, élus et techniciens du Syndicat mixte du Parc du Pilat vont à la rencontre des conseils municipaux, communautaires ou départementaux qui le souhaitent afin de répondre aux dernières questions que se posent les élus. M. Zilliox, président, les vice-présidents et les membres de la Commission Révision de la Charte du Parc du Pilat ont déjà rencontré un quart des collectivités territoriales concernées, et de nombreux autres rendez-vous sont programmés.

Un film mobilisateur

Pour accompagner les présentations dans les conseils municipaux, ainsi que pour tout un chacun, le Parc du Pilat a fait réaliser un court film. Tel un film de campagne, il synthétise, en 3 minutes, l’essentiel du projet porté par le Parc du Pilat « Destination 2041 »

Puisqu’un film vaut mille discours, vous pouvez le consulter sur le lien YouTube de la chaîne du Parc