Pour dynamiser le foncier forestier et développer la sylviculture en forêt privée, le Parc du Pilat, en partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière lance une initiative ambitieuse : identifier des parcelles forestières spécifiques destinées, telles des « vitrines », à inspirer les propriétaires forestiers.
Ces parcelles refléteront la diversité des peuplements du massif. L’historique de gestion sera retracé et combiné à une approche prospective pour permettre de comprendre l’évolution des peuplements. L’établissement d’un ordre de grandeur de la valeur financière des peuplements donnera des indicateurs de comparaison aux autres propriétaires forestiers.
La mise en lumière des enjeux climatiques, économiques et de biodiversité devra permettre d’apporter des éléments de réflexion pour une gestion durable des forêts du Pilat.
Ce projet est soutenu par la DRAAF AuRA (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt) afin de promouvoir une gestion durable et multifonctionnelle des forêts du Pilat.
Objectifs : Inspirer, étudier, estimer
Le projet vise à identifier des parcelles vitrines d’au moins 0,5 ha représentatives des différents types de peuplements du Pilat afin de :
– Inspirer les propriétaires forestiers en illustrant des itinéraires sylvicoles concrets.
– Étudier et partager les bonnes pratiques en gestion forestière.
– Mieux estimer la valeur monétaire des forêts en fonction de leur gestion.
Nous avons besoin de vous !
Si vous possédez ou connaissez des parcelles correspondant aux types de peuplements décrits ci-dessous sur le territoire du Pilat et ses environs, contactez-nous ! Chaque contribution est précieuse pour avancer vers une gestion forestière résiliente et responsable.
Pourquoi contribuer ?
- Mieux connaître votre forêt et bénéficier d’un retour extérieur sur sa gestion.
- Participer à un projet de valorisation d’une sylviculture durable.
- Mettre en avant les pratiques innovantes et exemplaires du territoire.
Une fiche technique de présentation pour chacune des parcelles sélectionnées sera réalisée en vue d’en faire une « vitrine » dans un objectif pédagogique auprès d’autres propriétaires. Aucune diffusion d’information ne se fera sans l’accord écrit des propriétaires.
Description des 14 parcelles recherchées
Sapinière : 3 parcelles
Parcelle 1 : Parcelle de sapin traitée en régulier ou en cours d’irrégularisation avec une majorité de bois moyen et gros bois.
Parcelle 2 : Parcelle de sapin menée en irrégulier.
Cette parcelle montrera l’image finale de la sapinière irrégulière classique du Pilat.
Parcelle 3 : Futaie irrégulière de sapin et de hêtre en mélange avec présence de gros bois de qualité bois d’œuvre.
Ce peuplement permettra de mettre en lumière le processus de qualification des tiges de sapin pour arriver à un volume conséquent de bois d’œuvre par traitement irrégulier accompagné par le hêtre.
Douglasaie : 3 parcelles
Parcelle 4 : Parcelle de douglas régulière composée de bois moyen et gros bois, issus d’une plantation.
Parcelle 5 : Peuplement irrégulier de douglas.
Dans la mesure du possible, ce peuplement sera situé à proximité d’une plantation monospécifique et régulière de douglas pour permettre une comparaison directe des dynamiques de croissance, de stabilité et de biodiversité.
Parcelle 6 : Peuplement de douglas en mélange avec une autre essence résineuse (sapin, épicéa, mélèze, pin…).
Cette parcelle mettra en lumière les dynamiques de croissance entre le douglas et une autre essence de production. Elle illustrera également les conditions favorables à l’installation de la régénération naturelle.
Pessière : 3 parcelles
Parcelle 7 : Parcelle d’épicéa régulière avec une majorité de bois moyen et gros bois, issue d’une plantation.
Parcelle 8 : Parcelle d’épicéa avec un ou plusieurs îlots scolytés mais non exploités, et avec présence de régénération sous couvert.
L’objectif est d’étudier l’évolution du peuplement sans intervention immédiate, en analysant les processus naturels de recolonisation et les conséquences pour la gestion des risques sanitaires.
Parcelle 9 : Peuplement d’épicéa en mélange avec une autre essence résineuse (sapin, douglas, mélèze, pin…).
Cette parcelle mettra en lumière les dynamiques de croissance entre l’épicéa et une autre essence de production. Elle illustrera la résilience d’un peuplement mélangé avec de l’épicéa.
Pinède : 2 parcelles
Parcelle 10 : Parcelle de pin sylvestre en couvert continu.
L’association du pin sylvestre avec une autre essence (notamment chêne et sapin) est valorisée pour montrer l’intérêt de la SMCC pour conserver le mélange et améliorer la qualité des tiges sur station pauvre.
Parcelle 11 : Parcelle de pin laricio issue d’une plantation.
Peuplement feuillu : 1 parcelle
Parcelle 12 : Peuplement feuillu (hêtre, chêne, érable, robinier…) qui montre une volonté d’améliorer les tiges pour la production de bois d’œuvre avec si possible des coupes de bois déjà effectuées sur la parcelle. La diversification avec du résineux ou du feuillu est valorisée.
Cette parcelle illustrera un travail de sélection et d’accompagnement des plus belles tiges, en lien avec les potentialités de la station, pour valoriser la qualité des bois.
Mélèzin : 1 parcelle
Parcelle 13 : Parcelle de mélèze gérée en régulier ou en cours d’irrégularisation issus d’une plantation.
Le traitement en irrégulier étant souvent mené par bouquets dans cette essence, la gestion des cônes de régénération permet d’assurer un couvert continu et d’éviter la coupe rase.
Autres éléments recherchés
Parcelle 14 : A vos propositions !
Cette parcelle vise à illustrer un intérêt pédagogique complémentaire à ceux des peuplements précédemment décrits. Soyez force de proposition !
Vous possédez une parcelle en régénération naturelle mélangée après coupe ?
Vous avez réalisé des travaux sylvicoles (aussi appelés « soins culturaux ») ou des plantations sous couvert à petite ou grande échelle, en peuplement irrégulier ?
Ces parcelles pourraient constituer des exemples pour enrichir notre projet et inspirer d’autres propriétaires du territoire.
Contacts : Benoit Perier au Parc du Pilat, bperier@parc-naturel-pilat.fr / Etienne Coste, technicien forestier au CNPF – etienne.coste@cnpf.fr