La statue du Sacré Cœur

source de l’article : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Dominant la ville de St Etienne, le Christ en majesté du Guizay serait l’œuvre d’un certain Fredy Stoll.

Le monument s’élève à 13 mètres de haut dans l’axe de la grande artère stéphanoise. Il s’agit d’une statue en métal du Christ, placée sur un grande colonne en béton qui porte l’inscription  » Pax Christi in regno Christi ».

Le Christ du Guizay a été inauguré en fanfare le 1er juillet 1934. Il a été béni par Mgr Delay, originaire de Lorette, futur évêque de Marseille, devant une foule de 10 000 personnes.

Un article de La Croix publié quelques jours plus tard indique qu’il fit son entrée entre les drapeaux et les oriflammes accompagné des chanoines Heurtier et Pion, le premier étant le directeur des oeuvres, et l’autre le curé de la grande église. Présent aussi, entre autres hommes d’Eglise, l’abbé Dorna, artiste, auteurs d’ouvrages d’histoire locale et futur président des Amis du Vieux Saint-Etienne, et quelques personnalités locales dont M. Henri de Rochetaillée, maire de Planfoy.

De nombreuses organisations religieuses étaient représentées dont les Scouts de France. Ceux-ci allaient organiser ici un pèlerinage jusqu’en 1953. Il perdura ensuite sous diverses formes jusqu’en 1968.

Au total, 10 000 personnes étaient présentes à la bénédiction si l’on en croit l’article.

La Croix, vendredi 6 juillet 1934