Nouvelle communication de la Destination Pilat

Le Massif du Pilat, une destination plein la vue !

Repositionner la communication de la destination touristique, c’était rechercher la manière la plus optimale de valoriser ce territoire authentique, préservé, riche de ses habitants et de ses touristes, de ses saveurs, de ses paysages diversifiés et de ses panoramas qui en mettent plein la vue !

Les principes fondateurs de la communication

La nouvelle communication de la destination touristique vise à conforter les différents défis de la stratégie de développement touristique élaborée lors des assises.

La communication déployée visera à faire du Pilat une destination de séjours.

La communication s’appuiera sur l’objectif de « préparer l’avenir avec la jeunesse ».

Le Parc naturel régional donne toute sa valeur à la communication de la Destination.

La signature graphique ne fonctionne pas comme une marque. Avec ses symboles forts, elle a d’abord vocation à développer le récit du territoire partagé par tous.

L’image recherchée pour le Pilat

Le nouveau positionnement visera donc à asseoir une nouvelle image du Pilat en 6 dimensions :

  • UN MASSIF À PART ENTIÈRE à découvrir dans son intégrité
  • LES VUES ET VISIONS SPECTACULAIRES accessibles facilement
  • L’IMPRÉGNATION ET L’IMMERSION dans un espace refuge
  • LA RECONCILIATION, un nouveau regard sur soi, sur l’autre, sur la nature, un trait d’union
  • LE VERTIGE HORIZONTAL, « Quand la douceur tutoie le grandiose »
  • PLACE AU VIVANT, contribuer à maintenir les équilibres, tous les équilibres

La nouvelle expression

La signature de la destination touristique s’incarne désormais à travers :

Un nom assumé : Le MASSIF DU PILAT

La signature d’une promesse : Plein la vue !

Un visuel et son symbole intégrés dans un univers graphique :

Pilat, Mon Parc naturel régional devient LE MASSIF DU PILAT

La marque touristique du territoire, Pilat, Mon Parc naturel régional, développée à partir de 2009, va donc être remplacée par cette nouvelle signature. Si la marque « Pilat, Mon Parc » a permis l’émergence du fait touristique dans le Pilat, elle atteint aujourd’hui ses limites. La nouvelle signature sera mieux à même de projeter la destination dans de nouveaux potentiels, une promotion tournée vers l’extérieur, véhiculant de nouveaux imaginaires.

Faire destination commune au sein du « Massif du Pilat »

Les éléments support de cette communication seront utilisés par tous les acteurs touristiques qui, collectivement, font la Destination Pilat.

Les acteurs publics et privés du tourisme local ont donc travaillé, durant 5 mois, à une action phare du plan d’action de la nouvelle stratégie touristique du Pilat : le positionnement de la communication de destination touristique.

Sous l’égide du Parc naturel régional du Pilat et de l’Office de tourisme du Pilat, ce travail collectif réalisé grâce au soutien du programme Avenir Montagne ingénierie et de la Banque des territoires a été présenté le 8 avril 2024 lors des 3e Assises du tourisme du Pilat.

Accompagnés de l’Agence StorieStore, plus de 60 acteurs du territoire ont participé à l’élaboration d’une communication singulière et partagée :

  • Définition d’un positionnement et nouvelle prise de parole de la destination touristique du Massif du Pilat, basée sur des enjeux partagés ;
  • Expression visuelle et éditoriale de ce nouveau positionnement.
  • Analyse de la communication de la destination touristique existante ;

Première déclinaison, la carte touristique

La nouvelle carte touristique, un outil pour affirmer le positionnement de la destination touristique « Le Massif du Pilat ».

Une édition en phase avec le tourisme durable pilatois.

Pour le Parc naturel régional du Pilat c’est aussi un support pour sensibiliser les visiteurs et touristes aux écogestes, des « bons réflexes » suggérés afin de maintenir un bon équilibre entre l’accueil des touristes et les lieux de vie des habitants du Pilat.
Volontairement orientée vers des pratiques de slowtourisme, la carte délivre des infos pratiques pour favoriser les séjours « sans voiture », grâce à la valorisation de services de mobilité comme l’autopartage, le covoiturage ou les transports en commun. Elle accompagne l’objectif de développer des séjours écoresponsables.

Conçue comme une carte mentale ludique, elle propose différents parcours client, des offres ‘ »Coups de coeur » pour les familles, des expériences et des connaissances sur le territoire.

La carte devient l’outil idéal pour partir à la rencontre d’un territoire gourmand et festif, culturel et sportif, toute l’année et se laisser séduire par le charme de ses paysages et de son cadre naturel, à la fois authentique et spectaculaire.