Tourisme et handicap

Le Parc montre l’exemple pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à l’offre touristique du Pilat.

Pour que l’itinérance soit accessible à tous

Pour favoriser les loisirs doux et en particulier l’itinérance, le Parc du Pilat a participé à un programme porté par l’association des Parcs du Massif Central, IPAMAC, pour expérimenter sur le thème « Itinérance et handicap ».

Ainsi entre 2021 et 2023, le Parc a défini et testé des itinéraires adaptés et des séjours itinérance accessibles à tous. Grâce à l’implication de plusieurs acteurs locaux dont les Communautés de communes des Monts du Pilat et du Pilat Rhodanien mais aussi de l’association Pilat Handi Nature 42, et grâce à l’intervention des bureaux d’étude No.Mad et I wheel share, deux séjours furent testés. L’un en Quadrix sur la Grande Traversée des Monts du Pilat et l’autre en « 3ème roue » le long de la Via Rhôna.

Cette action a notamment permis au Parc naturel régional du Pilat de faire l’acquisition :

  • d’une 3e roue véloroute hybride (électrique et manuelle) pour fauteuil roulant désormais mis à disposition des cyclotouristes annonéens pour organiser des sorties cycles adaptés
  • d’un canoë-kayak 2 places, et d’un dosseret adapté désormais utilisés à l’Espace Eaux-vives, à Saint-Pierre-de-Bœuf.

Voir la vidéo des expérimentations

L’ensemble de ce projet a été possible grâce à la participation des structures locales œuvrant dans le secteur du handicap, aux structures touristiques et au soutien financier de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes,  avec la participation de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et de l’Union Européenne au travers du programme LEADER.


La maison du Parc labellisée Tourisme et Handicap

Depuis 2015, la Maison du Parc est labellisée Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicap. Cette labellisation concerne non seulement l’accessibilité physique des lieux, mais aussi l’accès aux contenus des messages présentant le Pilat. Une façon de partager également les clefs de découverte du massif.

En cohérence avec le projet de territoire du Pilat dont l’objectif est de faire du Pilat une destination touristique accessible à tous les publics, la Maison du Parc a elle-même été conçue pour tous. Qu’il s’agisse du jeune public, des personnes porteuses de handicap ou simplement des personnes ayant des difficultés pour se déplacer, chacun trouvera un outil adapté à ses pratiques pour découvrir toutes les richesses du Pilat.

Fiches Braille et audiodescription

L’accessibilité au cœur de la politique d’accueil

Les espaces de découverte ont été pensés comme « polysensoriels » offrant ainsi de nombreux dispositifs pour toucher, sentir, éprouver, écouter,…pour chacun des publics. Dans la mesure du possible, les outils de médiation ont été pensés pour limiter le sentiment de discrimination et ils sont accessibles aux différents publics qu’ils soient empêchés ou non. La mise en place d’une muséographie Haute Qualité d’Usage a permis d’obtenir la labellisation Tourisme et Handicap pour les 4 handicaps (auditif, visuel, moteur et mental).

Handicap moteur

L’accès en fauteuil est possible depuis le portail d’entrée jusqu’au 1er étage et le jardin, via les cheminements, les rampes et un ascenseur.

Handicap visuel

L’espace de découverte est transcrit dans un audio guide disponible à l’accueil. Certains supports sont également traduits en braille.

Handicap auditif

Les films sont tous sous-titrés. Une boucle magnétique équipe la salle de projection ainsi que le poste d’accueil et des prises jack permettent aux personnes équipées d’amplificateurs de se connecter aux sons diffusés dans les mobiliers. Un guide de visite en langage des signes est disponible sous forme d’application pour smartphone.

Handicap mental

L’espace de découverte propose une approche sensorielle, avec des objets à toucher et des odeurs spécifiques par exemple. Les repérages dans l’espace sont facilités par l’organisation des lieux. Une attention particulière a été apportée pour distinguer les différents niveaux de contenu, la lisibilité de l’ensemble a aussi été travaillée.

La Maison du Parc a reçu en 2015 le label « Tourisme et Handicap »

L’accessibilité passe aussi par l’accès en transports en commun, avec des lignes de transports en commun notamment le TIL (réseau de bus de la Loire) reliant directement Lyon Perrache et la Maison du Parc les dimanches de l’été.

Informations pratiques

 

Le Parc réalise également des travaux améliorant l’accessibilité à des sites d’interprétation du paysage ou de la nature du Pilat : Le Guizay, Malleval, Gimel, ….

Territoire accessible