Gestion des sentiers de randonnée

Plus de 2700 km de chemins sont dédiés aux différentes formes de randonnée dans le Pilat. 3 sentiers de grandes randonnées, 9 itinéraires du Parc traversant le Pilat de part en part, les circuits en boucles des communes sur plus de 1000 km, ... La gestion de cette activité est bien organisée : création de ces circuits, entretien, balisage, information du public, gestion des pratiques, accompagnement, chacun joue son rôle, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

La randonnée est une activité majeure pratiquée dans le Pilat. Le Parc se charge de la cohérence des itinéraires créés, de l’entretien des sentiers et de la présentation de l’offre de circuits.

 

Des itinéraires pour tous

En suivant les grands principes structurants proposés par le Parc, chacun joue son rôle pour organiser la randonnée dans le Pilat.

  •  Des circuits en boucles au départ des bourgs sont créés par les communes avec l’aide du Parc. Ils proposent des balades d’une heure à la journée. Ces itinéraires sont balisés et entretenus par les communes.
  • 9 sentiers traversant le Pilat sur plus de 562 km ont été créés par le Parc du Pilat. Ils constituent un maillage intéressant pour des pratiques itinérantes. Ces 562 km sont balisés et entretenus par l’équipe d’entretien de la nature du Parc. Parmi ces sentiers traversant le Pilat, le GR65, sentier de Saint Jacques de Compostelle www.chemindesaintjacques.com
  • 31 boucles VTT sont spécialement balisées. Créée avec les pratiquants, elles sont entretenues par le Parc du Pilat.
  • 420 km d’itinéraires équestres maillent le territoire. Ils sont gérés par le Parc du Pilat.

Trouver le bon chemin

L’ensemble des itinéraires ne serait rien si on ne pouvait les trouver.  Une collection de topo-guides pédestres, VTT et cyclo est disponible en mairie et dans les offices de tourisme.

Ce site internet affiche tous les itinéraires de randonnée répertoriés et suivis par le Parc du Pilat : mise à disposition gratuite des circuits, possibilité de télécharger le descriptif, ou encore la trace GPS,…

Prendre le temps d’un bivouac

Une nuit à la belle étoile, ça vous tente ? Une fiche synthétique rappelle la réglementation et apporte tous les conseils pour pratiquer bivouac ou camping sauvage dans le Pilat. cf. Fiche à télécharger ci-contre.

L’entretien des sentiers

Sur les 2700 km de sentiers balisés existants dans le Pilat, 1100 km sont entretenus par le Parc du Pilat. Les 600 autres restants correspondent aux sentiers en boucle des Communes. Ils sont entretenus par ces dernières, avec un appui de l’équipe d’entretien de la nature sur demande.

L’équipe est également en charge de la pose et de l’entretien de signalétique sur les sentiers, des panneaux de Relais Informations Services.   Elle gère l’entretien du jardin de la Maison du Parc, réalise différents travaux de génie écologique des sites naturels et participent à la résorption de décharge sauvage.