Manif à DD

Vous organisez une manifestation ? Pour que celle-ci s'insère au mieux dans la vie locale, le Parc du Pilat vous propose un partenariat basé sur un contact humain : une relation directe entre les organisateurs et les techniciens.

Principe du programme

Le Pilat accueille de nombreuses manifestations qui apportent dynamisme et vitalité au territoire. L’objectif du Parc, à travers ce programme Manif à DD est de créer un lien favorable entre ces manifestations et le Pilat, dans une perspective de bénéfices mutuels, notamment pour les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Point par point, les différents aspects de l’organisation de la manifestation sont évoqués lors d’une réunion technique. Il s’agit de faire un état des lieux et d’imaginer des pistes d’amélioration possibles.
L’objectif n’est pas de faire tout très bien tout de suite, mais plutôt de dégager des pistes d’amélioration pour engager la manifestation dans une démarche vertueuse.
Souvent les organisateurs ont déjà intégré beaucoup des préoccupations environnementales, il est important de ne pas oublier les 2 autres piliers du développement durable : aspects sociaux et économiques.
Une fois cet état des lieu dressé, les organisateurs choisissent 2 ou 3 points qu’ils souhaitent travailler la première année. Le Parc les aidera à communiquer sur ces efforts.
Les années suivantes, le travail pourra s’engager sur d’autres points. Si l’organisateur le souhaite, il pourra encore bénéficier du matériel « manif à DD », sous réserve de transmettre au Parc les 2 ou 3 points nouveaux qu’il améliore dans le cadre de la nouvelle édition.

Le bonus pour l’organisateur

Le Parc propose un kit de communication d’affichage de la manifestation durable (un label « manif engagée dans… » et un panneau d’explication de ce qui a été travaillé ensemble pour cette manifestation)

Avec ce kit de communication, des supports pratiques à l’image du programme pourront être proposés aux organisateurs de manifestations : flèches, panneaux (parking, toilettes, …) petit poteau de balisage de sentier, sacs poubelle, supports pour trier les poubelles, gobelets en plastique (consignés), …

Le contrat

Un contrat est donc passé entre l’organisateur et le Parc du Pilat.

L’engagement du Parc du Pilat

Le Parc offre un cadre pour aborder tous les point liés à une manifestation DD.
Grâce à ses compétences et à sa bonne connaissance du terrain, le Parc apporte des solutions techniques (Mission mobilité, contacts sur le territoire Pilat), du matériel (prêt) des pistes d’amélioration calibrées pour cette manifestation.
Le Parc s’engage à donner du temps : organiser une réunion transversale convoquant toutes les compétences nécessaires.

L’engagement de l’organisateur

L’organisateur présente tous les contours de sa manifestation au Parc, accepte de se voir poser des questions.
L’organisateur dégagera du temps pour participer au minimum à 2 réunions avec le Parc. Les personnes directement impliquées dans l’organisation devront être présentes à ces rendez-vous.
L’organisateur s’engage à mettre en œuvre les points d’amélioration définis conjointement et à en effectuer le suivi.

Les conditions de réussite

  • nécessité de transparence de la part des organisateurs ,
  • nécessité de débuter le travail très en amont de la manifestation ,
  • la posture du Parc : le Parc pointe les enjeux, suscite les actions possibles, et ce sont les organisateurs qui proposent (et valideront) les actions qu’ils se sentent en mesure de mettre en œuvre.

Proposition partenariat « Manif à DD »

Matériel mis à disposition des organisateurs « Manif à DD » 

 

Contact au Parc du Pilat : Florence Costé, responsable de communication

Un Parc à votre service

Prêt d’expositions Manif à DD Conseil architectural Location de matériel associatif Sylv’ACCTES pour financer vos travaux forestiers