Projet Smap

Le développement des énergies renouvelables posent plusieurs défis techniques. Pour y répondre, le projet SMAP développe des méthodes et des outils destinés à faciliter la production de photovoltaïque en zone rural. C’est sur la commune Des Haies (69420), première centrale villageoise photovoltaïque que s’est déroulé le projet SMAP en 2018.

Les Haies au défi des énergies renouvelables

Aux Haies, 500 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur 8 toitures privées et publiques de la commune depuis l’été 2014. 160 investisseurs ont pris part au projet via la Société SAS Centrale Villageoise de la région de Condrieu.

Une grande quantité d’électricité est ainsi produite et injectée sur le réseau public de distribution d’électricité, équivalent à 30 foyers. Ce village, qui est devenue la première centrale villageoise en production, présentait les conditions idéales pour conduire l’expérience SMAP.

SMAP, prépare la transition vers l’énergie renouvelable

Ses ambitions :

  • Mieux appréhender le fonctionnement du réseau électrique local.
  • Encourager la population à connaitre ses consommations d’énergie, à les économiser et ainsi permettre aux habitants de prendre part à ce projet précurseur.
  • De développer des solutions innovantes pour favoriser la transition via les énergies renouvelables.

Une expérimentation en 3 dimensions

Plusieurs solutions sont testées pour limiter les problèmes de surtension en cas d’excès de production électrique par les panneaux.

  • La dimension électrique

Organiser finement la distribution d’électricité entre les consommateurs et les producteurs via les transformateurs à l’échelle du quartier. Avec la mise en place expérimentale par Enedis partenaire et coordinateur du projet, d’un transformateur adaptateur-régleur en charge dit « transformateur intelligent ». Ce transformateur (le 1er en milieu rural) doit permettre de réguler continuellement la tension envoyée sur le réseau en cas de trop forte production locale d’énergie électrique et de trop faible consommation locale. Ceci afin d’éviter les problèmes de sur ou sous-tension qui pourraient endommager les installations électriques des habitants.

  • La dimension communauté

Sensibiliser les habitants à la maitrise de leur énergie et les emmener à devenir acteur de leur consommation, en lien avec la production de l’énergie, en concentrant leur consommation aux heures de production solaire. Avec la mise en place d’opérations « coup de soleil », famille à énergie solaire positive, « en été je décale mes consos »…
Aussi, de façon précurseure, les habitants ont eu la possibilité de visualiser leurs consommations d’électricité en ligne sur une plateforme dédiée qui présentait leur consommation au regard de la production locale d’électricité par les panneaux (équipements en relais communicants expérimentaux). Le Parc du Pilat était en charge de ces animations locales, notamment celles pour mieux comprendre sa facture et économiser de l’énergie.

  • La dimension territoire

Définir le niveau d’autonomie énergétique que pourra atteindre les territoires de la région : La commune Des Haies, la communauté de commune, le territoire TEPOS (Parc du Pilat, Saint-Etienne métropole) d’ici à 2050, et ce, avec un investissement minimum dans le renforcement des réseaux.
SMAP donnera les outils prospectifs aux territoires pour mettre en place une politique énergétique locale (type cadastre solaire maintenant développé largement par les intercommunalités)