Une approche territoriale de l’énergie

Le Parc du PIlat précurseur d'une approche globale de l'énergie. Depuis 1990, avec son premier diagnostic territorial, il ne cessera d'aborder l'énergie à l'échelle du territoire avec ses difféents programmes : TEPOS, Energie Pilat, ...

Dès la fin des années 1990, le Parc naturel régional du Pilat se lance dans une approche globale de diagnostic des consommations et des potentiels d’économies ou de productions renouvelables avec des ressources locales.

Il imagine en 2001 un diagnostic pluri-sectoriel des consommations de l’ensemble du territoire et des potentiels d’économies et de productions qui deviendront quelques années plus tard les fameux « Plans climat territoriaux ».

Des consommations équilibrées entre résidentiel, mobilité et industries qui vont évoluer avec la dés-instrualisation du Pilat vers une prédominance mobilité et résidentiel à équivalence pour les consommations d’énergie de nos jours.

En 2000, pour 48 000 habitants sur 47 communes, la consommation totale du territoire, tous secteurs confondus, est estimée à 1 075 GWh soit environ 1 milliard de kWh (soit 22,4 Mwh/an/habitant, conforme à la moyenne en 2025 ! ).

Suite à cette étude, le Parc installe une chaufferie bois automatique démonstratrice pour ses locaux à la Maison du Parc à Pélussin puis à la Maison de l’Eau à Marlhes.

La dynamique est lancée. Le Parc du PIlat accompagne l’installation de nombreuses chaufferies bois dans le Pilat.