Une expérimentation réussie
Depuis 2010, le Parc du Pilat a développé le portage local des énergies renouvelables par les citoyens à travers les centrales villageoises. Ce sont des sociétés locales à gouvernance coopérative citoyenne qui peuvent associer des citoyens, des collectivités et des entreprises locales pour produire de l’énergie renouvelable. Les projets cherchent à tenir compte des spécificités locales : l’intégration paysagère, les potentiels de développement d’une énergie, le lien social…
Le Parc du Pilat a accompagné la première « Centrales Villageoises » de France raccordée au réseau en 2014 avec la société coopérative SAS « Centrales Villageoises de la Région de Condrieu ».
Animée et gérée par des bénévoles, elle a néanmoins réussi après les 8 toits de sa création à équiper 5 nouveaux toits privés ou publics sur son secteur d’intervention.
Depuis l’été 2022 elle a été aussi la première à recruter en direct un salarié, d’abord à mi-temps et puis à 60 % et bientôt à 80 % selon les soutiens locaux ou complémentaires que la société pourra obtenir. En effet, elle n’a pas encore assez réalisé de projets pour pouvoir dégager un salaire complet à ce jour.
Le Parc du Pilat soutien cette initiative en abondant le poste grâce au programme européen Leader dont il a été lauréat.
Des panneaux solaires, mais pas seulement
Les centrales villageoises sont avant tout solaires avec des panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur les toits des participants volontaires : bâtiments publics, logements privés, siège d’entreprises locales… C’est l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de rendre leurs toitures utiles !
Les centrales villageoises sont reconnues par l’association éponyme, elles partagent un modèle commun, basé sur le respect d’une charte et la mutualisation d’un grand nombre d’outils et de services.
La société Centrales Villageoises de la Région de Condrieu recherche des nouveaux bénévoles pour l’aider dans ses différentes missions, elle réalise des ouvertures de capitaux à chaque nouveau gros projet ou arrive à financer des petits projets sur ses fonds propres et par l’emprunt.
→ Pour rencontrer la « Centrale Villageoise de la Région de Condrieu » ou acheter un Kit solaire citoyen proposé par la CVRC, voir son site internet.
Il existe maintenant une association nationale, gage de reproductibilité et de visibilité du modèle et qui permet de suivre le développement du modèle à l’échelle nationale (près de 70 sociétés en 2025) : centrales villageoises
SMAP : le premier réseau électrique intelligent conduit en milieu rural
Produire de l’électricité au bout de la chaine de distribution peut poser quelques difficultés au réseau électrique.
En 2018, une expérimentation basée sur la centrale villageoise des Haies a permis de tester des solutions d’ordre technique, comportementales et territoriale.
le parc du Pilat fut partie prenante de l’expérimentation.