Autour du Crépuscule : Le Parc du Pilat côté culture !

Dévoiler les patrimoines naturels et culturels du Pilat lors d'un rendez-vous artistique, tel est l'ambition de la saison culturelle proposée chaque année par le Parc du Pilat. Sportifs, gastronomes, amateurs de spectacles, tous se retrouvent autour d'un événement partagé, avec l'amour du Pilat comme trait commun. Ce programme est conçu avec les acteurs culturels pilatois actifs toute l'année pour faire vivre le Pilat.

Randonnée, dégustation et spectacle

Assister à un spectacle en plein air après une randonnée découverte et une dégustation de produits du terroir, ce sont les soirées Autour du Crépuscule pour se dégourdir les jambes et les neurones.
Autour du Crépuscule c’est un programme culturel qui invite à (re)découvrir les patrimoines naturels et culturels du Pilat au soleil couchant. Le plaisir de la découverte et de la rencontre reste le fil conducteur de chaque saison proposée de juin à octobre.
Vitrine de la diversité culturelle, chaque date propose une offre variée de spectacle alliant théâtre, danse, musique, exposition, conférence ou encore littérature.
Chaque année, le Parc du Pilat travaille main dans la main avec de nombreux partenaires culturels reconnus pour leur programmation de qualité tel que les Bravos de la Nuit, Jazz au sommet, Livre Ensemble de Roisey, Quelque p’Art…

Un samedi au soleil couchant

Depuis 2018, la saison culturelle « Autour du Crépuscule » s’organise autour de 3 grands principes :

  • Découverte d’un site naturel ou patrimonial,
  • Dégustation de produits locaux du Pilat,
  • Découverte artistique concoctée par un acteur culturel.

Pour la découverte artistique, chaque partenaire s’engage à assurer la direction artistique d’une date et active son savoir-faire et ses réseaux pour nous proposer des formes de spectacles variées.
Chaque saison est ainsi le fruit d’un travail collectif de plusieurs mois qui passe par plusieurs étapes avant sa concrétisation. En amont à l’organisation des rendez-vous proposés, le Parc du Pilat œuvre en suivant plusieurs étapes :

  • Identification des sujets et des sites en lien avec ses actions,
  • Échange avec les acteurs culturels sur les envies, les sujets abordés, les lieux,
  • Élaboration du planning, rencontre avec les communes,
  • Finalisation des choix artistiques, organisation des différents temps de la journée,
  • Travail sur les éléments de communication.

Ainsi chaque date d’Autour du Crépuscule est l’occasion de réunir des partenaires variés (associations culturelles, guides touristiques, agriculteurs, élus,…) et de (re)découvrir les patrimoines du Pilat.

Plus d’informations : Alexia Pallay, Chargée de mission culture – apallay@parc-naturel-pilat.fr