Concours d’Architecture : l’Eco-habitat du Pilat

Découvrez les projets en lice pour le concours éco-habitat du Parc du Pilat 2019.

En juillet 2019, le Parc naturel régional du Pilat a lancé la première édition du Concours du meilleur éco-habitat. L’objectif est de mettre en avant les projets et les savoir-faire locaux en éco-conception pouvant servir de référence aux futurs projets. En attendant la sélection du lauréat par un jury, le Parc vous propose un aperçu des huit projets déposés par les candidats.

Projet de la Ferme de la Côte Fleurie

Nous vous proposons de découvrir le projet de la Ferme de la Côte Fleurie à Pavezin où architecte et artisans locaux déploient leurs savoir-faire pour cette réhabilitation respectueuse de l’histoire et du patrimoine architectural !

Pour en savoir plus sur ce projet

Transformation d’une usine en habitation

Découvrez la transformation d’une usine en habitation située en coeur de bourg où la toiture en shed a été conservée donnant tout son caractère à cette nouvelle habitation !

Pour en savoir plus sur ce projet

 

 

Construction d’une maison en bois « le chêne doré »

Pour cette maison neuve « le chêne doré » à Véranne, architecte et habitants ont choisi de réduire au maximum l’impact au sol de la maison pour préserver le profil naturel du terrain et le jardin existant.

Pour en savoir plus sur ce projet

 

Construction d’une maison contemporaine

Dans ce projet de construction contemporaine à Trèves, un agriculteur et un architecte réinterprètent l’architecture traditionnelle de la maison à deux pans et mettent en œuvre des matériaux rappelant les constructions agricoles !

Pour en savoir plus sur ce projet

 

Projet de réhabilitation de la salle communale de Planfoy

La réhabilitation de ce bâtiment emblématique datant du 19e siècle a permis d’améliorer la qualité d’usage et de réaliser une rénovation thermique complète du bâtiment.

Pour en savoir plus sur ce projet

 

 

Projet de rénovation thermique sur une maison Phoenix à Condrieu

Une rénovation thermique globale, performante et à faible impact environnemental donne une seconde vie à cette maison Phoenix construite en 1970 dans le bourg de Condrieu.

Pour en savoir plus sur ce projet

 

 

 

Construction d’une maison bioclimatique à Burdignes

Une construction bioclimatique, chauffée grâce aux apports solaires gratuits à 960 mètres d’altitude, pour partie en autoconstruction avec des matériaux biosourcés… c’est la maison qui ne fume pas à Burdignes !

Pour en savoir plus sur ce projet

 

Construction d’une maison à Burdignes en matériaux biosourcés

Pour la Maison Gohier à Burdignes, l’architecte et les habitants ont fait le choix de mettre en oeuvre des matériaux à faible impact sur l’environnement depuis les pilotis jusqu’aux revêtements intérieurs.

Pour en savoir plus sur ce projet

Architecture - Urbanisme - Paysage

Observatoire du paysage Conseil architectural Concours d’Architecture : l’Eco-habitat du Pilat