Faciliter l’installation d’agriculteurs

Sur cette page, vous trouverez un partage d’éléments clés pour connaître l’organisation de ce territoire, identifier des opportunités, se créer un réseau…

L’agriculture du Pilat est diversifiée dans ses productions : élevage, grandes cultures, arboriculture, viticulture, maraîchage, miel… ; et dans ses filières de valorisation (filières courtes ou longues) avec de nombreux acteurs et outils au service de ces filières.

Une part importante des exploitations est engagée dans des « Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine » (SIQO) ou dans des démarches environnementales.

Cette agriculture rend de nombreux services au Pilat : alimentation, paysage, attractivité, emploi… C’est aussi un véritable atout pour les villes voisines et notamment les 2 millions de consommateurs aux portes du Pilat,

C’est pourquoi le Parc du Pilat cherche à faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et à conforter les exploitations existantes.

Plus d’informations sur l’agriculture du Pilat

Accompagner une agriculture de qualité, diversifiée et résiliente

Préserver les terres agricoles nourricières, faciliter l’installation d’agriculteurs, soutenir la transition agroécologique et climatique, améliorer la viabilité économique des exploitations agricoles et la commercialisation des produits, avoir une agriculture vivable, telle est l’ambition du Pilat. Elle est indiquée comme tel dans le projet de territoire porté par le Parc naturel régional du Pilat en concertation avec tous les acteurs agricoles.

Pour atteindre ces objectifs, le Parc du Pilat est particulièrement attentif à l’installation de nouvelles activités agricoles qui concourent à ce projet.

Où trouver les bonnes informations

Que ce soit pour construire un projet d’installation ou simplement étoffer son réseau professionnel pilatois, voici des ressources utiles :

Pilat côté Loire

Pilat côté Rhône

Sur l’ensemble du Pilat

Des collectifs agricoles dynamiques

Il existe dans le Pilat de nombreux projets collectifs avec des objectifs variés : mutualisation d’outils de travail ou de main d’œuvre, commercialisation des produits, expérimentation de nouveaux itinéraires techniques ou encore partages d’expériences entre pairs.

Les contacts utiles pour rejoindre des dynamiques collectives de projets (en plus des acteurs ci-dessus)

  • Agribio Rhône et Loire – Tél : 04 72 31 59 99 – agribio-rhoneloire.fr
  • Comités de développement agricole Monts du Pilat et Sud Pilat – Contacter le conseiller territorial Tél : 04 77 91 12 12 ou 06 76 63 89 43
  • Fédération départementale des CUMA Loire – Tél : 04 77 92 12 22 – aura.cuma.fr
  • Parc naturel régional du Pilat – Tél : 04 74 87 52 01 – www.parc-naturel-pilat.fr/agriculture

Des fêtes agricoles majeures

À proximité des bassins de consommation, le Pilat organise de nombreux événements, lieux d’échanges pour une meilleure connaissance entre producteurs et consommateurs. Ce sont des moments où rencontrer des agriculteurs du Pilat

  • Vin et Rigotte en Fête – les 1er mai à Condrieu
  • La Fête est dans le Pré – en septembre (tous les 2 ans) sur les Monts du Pilat
  • La Foire Bio – le 2ème dimanche d’octobre à Pélussin
  • La Fête de la Pomme – le 11 novembre à Pélussin

Des outils mutualisés pour valoriser les produits

Plateforme d’approvisionnement

Les plateformes d’approvisionnement sont un maillon peu connu, mais indispensable pour permettre une consommation locale des produits agricoles du territoire : Bio Appro, De la ferme aux quartiers, ReColTer, …


Magasin de producteurs

Les agriculteurs s’organisent pour vendre leurs produits en commun.
Les produits du Pilat sont nombreux à être vendus en circuit court dans les villes voisines.


Atelier de transformation

Que ce soit pour découper et transformer de la viande du Pilat avec Le Partouret, pour transformer les fruits en jus avec le Pressoir du Pilat ou fabriquer des fromages avec la Fromagerie des 4 fermes, les ateliers de transformation sont nombreux dans le Pilat.

Dynamique alimentaire territoriale

Des collectivités s’emparent du sujet de l’alimentation avec tous les maillons de la chaîne pour une agriculture et une alimentation de qualité pour tous et toutes : Saint-Étienne Métropole, Communauté de Communes des Monts du Pilat, Annonay Rhône Agglo et le Grand Lyon portent des Plans Alimentaires territoriaux.

De nombreuses filières coexistent pour commercialiser les produits agricoles

Pilat, terre de chèvre

7000 chèvres constituent le troupeau du Pilat. Elles produisent 5,8 millions de litres de lait par an, dont 1,6 millions sont transformés en fromage.

La Rigotte de Condrieu, reconnu AOP en est le fleuron.

En téléchargement : Fiche « Pilat, terre de chèvre » à venir

Les associations caprines du Pilat

L’AOP Rigotte de Condrieuwww.Rigottedecondrieu.fr

Association caprine Loire

Association caprine Rhône

Retrouvez les coordonnées des référents techniques des structures d’accompagnement (à venir)

D’autres filières (à venir)

(partie en cours de construction)

Bientôt des informations plus fraîches

En attendant, retrouvez des informations sur plusieurs produits du Pilat